Pendant le temps de confinement, les offices de la Semaine Sainte se dérouleront en l’église Sainte-Marie des Fontenelles de Nanterre.

Ils seront retransmis en direct sur les pages Facebook et Youtube du diocèse.

L’Oasis n° 15 - Printemps 2020

L’Oasis, une revue pour le catéchiste

En confinement … Voici l’état dans lequel nous sommes tous au moment où je rédige cet éditorial.

Chacun de nous est appelé à la raison : il s’agit de faire preuve de responsabilité, de discipline, d’obéissance. Le chef de l’Etat parle de guerre … La gouvernance plus que jamais s’avère délicate dans une situation totalement inédite. Le bien commun prime sur les habitudes et les désirs personnels. Pour le chrétien, l’heure est à l’exemplarité !

Les consignes et les mesures prises par les évêques sont à entendre, à respecter. La plus belle manière de vivre l’Évangile n’est-elle pas de faire preuve de solidarité avec la société, d’apporter sa part pour grandir dans l’espérance ?

Dans ce contexte, le 15ème numéro de L’OASIS se pose la question : comment gouverner avec justice ?
À l’heure des élections municipales et alors que chacun de nous connaît des gouvernances à vivre (en famille, au travail, en société, …) ce sujet rejoint aussi l’action catéchétique.

Être catéchiste, accompagnateur, c’est se mettre dans les pas du Christ. Il nous montre le chemin d’une conduite dans la justice à la manière de Dieu. Un chemin difficile et exigeant, un chemin de conversion à appréhender tout au long de son existence.

Il y aura cependant toujours un décalage entre nos pratiques humaines et la justice de Dieu. Pourtant, nous pourrons réfléchir ensemble et regarder comment avancer dans ce domaine.

Qu’un vent de confiance nous pousse vers Pâques, embarqués sur les flots d’un monde fragile, invités à revenir à l’essentiel !

P. Christophe Sperissen, rédacteur en chef

Feuilletez la revue en ligne sur Calaméo

Cette revue vise à soutenir, encourager, accompagner, rappeler les fondamentaux de la catéchèse, nourrir la foi des catéchistes et des accompagnateurs du catéchuménat.
Elle voudrait participer à leur formation à l’acte catéchétique et les aider à discerner les signes des temps à la lumière de la foi de l’Eglise.
Elle ne se substitue ni aux orientations des évêques ni aux documents catéchétiques et a pour ambition de relayer les textes du Magistère et les paroles des évêques dans un monde numérique qui offre des propositions infinies dont l’origine et la pertinence peuvent être difficiles à cerner.
L’Oasis est un trimestriel numérique sous la forme d’un fichier pdf de 12 pages qui peut être lu en ligne, projeté ou imprimé en format A4.
Il est possible d’accéder par les liens figurant dans ses pages à des articles complémentaires sur le site du SNCC.

Contact : publications.sncc@cef.fr
Vous abonner : cliquez ici !
En savoir plus  : cliquez là !

Numéro de printemps 2018 - La résurrection de la chair

Télécharger sur ce lien

Numéro d’hiver 2017 - Pas facile de choisir !

Télécharger sur ce lien

Numéro printemps 2017 - Oser la rencontre