L’Octave de Pâques


Avec la joie de la Résurrection encore dans nos cœurs, redécouvrons ce temps de grâce de l’Octave de Pâques.

L’octave de Pâques désigne, dans le calendrier liturgique latin, les huit jours qui suivent la fête pascale, du dimanche de Pâques au dimanche in albis, qui est devenu depuis l’an 2000 le dimanche de la divine Miséricorde (Le dimanche après Pâques est le Dimanche de la Miséricorde).

C’est saint Jean-Paul II qui institua cette fête en 2000 le jour de la canonisation de Sainte Faustine.) Pendant ces 8 jours, chaque jour est Jour de Pâques ! Ces huit (octo en latin) jours sont donc traditionnellement appelés « Octave de Pâques ». Pendant cette période, la messe est célébrée tous les jours avec les prières du jour de Pâques et les nouveaux baptisés de la nuit pascale portent leur vêtement blanc.

L’Octave de Pâques permet de redire que la Résurrection se prolonge au-delà du jour de Pâques. Il est constitué des huit jours qui suivent le dimanche de Pâques jusqu’au dimanche suivant.
La pratique de l’Octave religieuse se retrouve déjà dans l’Ancien Testament avec la fête des Tabernacles (Lv 23-26). C’est Constantin qui qui l’a introduit dans la liturgie catholique. Chaque jour, durant l’Octave de Pâques, on célèbre la messe avec les prières du jour de Pâques et les mêmes chants. Ainsi la semaine de l’Octave de Pâques est comme un long dimanche se prolongeant sur huit jours, où chaque jour est Jour de Pâques.