Pendant le temps de confinement,
les célébrations diocésaines se dérouleront en
l’église Sainte-Marie des Fontenelles de Nanterre.

Elles seront retransmises en direct sur les pages Facebook et Youtube du diocèse.

L’appel décisif

Au cours de son cheminement, le catéchumène peut exprimer son souhait de recevoir les sacrements de l’initiation chrétienne. Au moment convenu, il pourra être présenté par l’équipe d’accompagnement pour être appelé par l’évêque. Il s’agit de l’appel décisif

« L’appel décisif : C’est une célébration diocésaine qui a lieu le premier dimanche de Carême. L’évêque appelle par leur nom tous les catéchumènes adultes qui seront baptisés lors de la prochaine vigile pascale. Chacun, en signant le registre diocésain, exprime son engagement et son souhait de suivre le Christ en recevant les trois sacrements de l’initiation chrétienne.
En 2019, 192 adultes ont été appelés par Mgr Matthieu Rougé.
En 2020, le 29 février Mgr Matthieu Rougé appelera les catéchumènes lors des célébrations de l’appel décisif qui auront lieu à la cathédrale Sainte-Geneviève de Nanterre à 11h30 et à 17h30. Ces catéchumènes recevront les 3 sacrements de l’initiation chrétienne (baptême, confirmation et eucharistie) lors de la veillée pascale dans leurs paroisses »

Témoignages d’adultes appelés en 2016
Claire Jerejian • Saint-Cloud
Samedi 13 février 2016, J’ai été appelée, nous tous catéchumènes, avons été appelés par le Seigneur autour d’une célébration belle et touchante. Ce qui m’a certainement le plus ému, c’est de sentir que j’étais appelée par mon nom, me sentant unique face au Seigneur mais à la fois en communion avec l’ensemble des catéchumènes au sein d’une grande communauté. Par cet appel, j’ai ouvert un peu plus mon cœur à la présence de Dieu pour apprendre à aimer. Grace à cette force reçue, il nous est donné à tous, de poursuivre notre chemin et commencer notre montée vers Pâques jusqu’à la célébration de notre baptême. Merci Seigneur !

Alexandra Roost • Saint-Jean-Baptiste Neuilly-sur-Seine
Mon appel décisif a eu lieu le 13 février 2016 à la Cathédrale Sainte-Geneviève à Nanterre. Sous les yeux de mes parents, de mon accompagnatrice et de mon responsable du catéchuménat : quel bonheur, quelle fierté.
Ce n’est pas n’importe quelle démarche, c’est la démarche d’une vie. D’un sens donné a une vie ... Alors quand j’ai dit "me voici" en répondant à l’appel du seigneur j’ai eu beaucoup de mal à retenir mes larmes. C’est la jambe tremblante d’émotion que j’ai avancé vers l’évêque et ses mots chaleureux m’ont comblée de bonheur. Une chose est sûre je n’oublierais jamais cette journée...