L’ouverture, l’espérance et la louange 03/01/2020

Beaucoup d’entre vous le savent sûrement, le diocèse de Nanterre a la grâce d’accueil le groupe de « pop-louange » Hopen depuis plusieurs années. Les quatre frères Auclair, avec beaucoup de foi et de talent, chantent la Messe tous les dimanches soir à 18h à l’Immaculée Conception de Boulogne. Ils y proposent des veillées de louange et de prière très régulièrement : j’y participerai le mercredi 8 janvier à 20h. Ils animent des après-midi de fête, de formation chrétienne et de prière étonnantes à destination des collégiens intitulées « hopeteen » : la prochaine aura lieu le 25 janvier.

Le nom du groupe Hopen – vous pouvez retrouver toute leur actualité sur leur site internet – est un programme en soi : hope, l’espérance, et open, l’ouverture. Dans un monde marqué par tant d’obscurités, l’espérance que nous donne le Christ, Dieu lui-même entré dans notre humanité, est un trésor à partager largement et joyeusement. Comme disciples du Christ, nous sommes appelés à nous ouvrir toujours davantage à sa Parole, aux appels que suscite en nous son Esprit, à tous ceux qu’il met sur notre chemin.

Ainsi donc, Hopen est à la fois un groupe de louange et un programme, un beau programme pour l’année qui débute. Quoi qu’il en soit de nos inquiétudes légitimes, de nos peurs, de nos doutes, de nos souffrances, nous sommes appelés à être des témoins de l’espérance, c’est-à-dire de l’œuvre salvifique de Dieu en train de s’accomplir. Dans un monde où se multiplient les méfiances et les fermetures, nous avons à ouvrir des chemins de dialogue et de foi. Et le moteur de tout cela, c’est la louange, l’action de grâce. Il y a toujours une bonne raison de louer Dieu : la trouver, c’est vivre de la Résurrection. Voici mes vœux pour 2020 : une année d’ouverture, d’espérance et de louange !