La Commission Diocésaine de Musique Liturgique

Objectif et Mission

La Commission de Musique Liturgique fait partie du service diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (PLS), qui comprend également les commissions Liturgie, Art Sacré, Proclamation de la Parole, Fleurir en liturgie et Pastorale des Funérailles.

Elle a pour objectif de promouvoir une musique liturgique de qualité, en union avec l’Évêque, le Vicaire Général et le délégué diocésain pour la PLS au travers :
- des évènements diocésains,
- des diverses formations dédiées à tous les acteurs,
- des propositions de répertoire,
- du Chœur diocésain,
- de la documentation et bibliographie : Rituels, textes du magistère, documents sources, ouvrages divers, plus de 10.000 partitions disponibles.

Sa mission est :
- de préparer et de conduire musicalement les célébrations diocésaines : ordinations, Messe chrismale, rassemblements, rencontres et autres demandes du diocèse, des services diocésains ou des paroisses,
- d’encourager les liens entre tous les acteurs paroissiaux de la musique liturgique,
- de proposer des formations, des outils et des perspectives pour que chacun puisse assurer au mieux le service de la musique liturgique.

Au service des paroisses du diocèse de Nanterre, elle est en lien avec tous les acteurs de la musique liturgique : curés, prêtres et diacres, responsables liturgiques, chantres-animateurs, chefs de chœurs et correspondants, choristes, chanteurs, organistes, instrumentistes.

Elle œuvre aussi en support actif auprès des autres services diocésains tels que la Catéchèse, le Catéchuménat, les Aumôneries de l’Enseignement Public, l’Enseignement Catholique, la Pastorale des jeunes, les LME, les Pèlerinages, la Pastorale de la Santé, le service Formation, la maison d’Arrêt.

La commission de musique liturgique est en relation avec la Province ecclésiastique et le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SNPLS - département musique). Elle se fait ainsi l’écho des orientations souhaitées par la Conférences des Évêques de France (CEF).

Elle contribue également au rayonnement des autres associations partenaires de la CEF telles Ancoli pour les chœurs liturgiques et Francifol pour les organistes liturgiques.

Organisation 2019-2020

La commission diocésaine de musique liturgique est composée de 12 membres qui sont responsables liturgiques, chefs de chœur, organistes, chantres-animateurs dans leur paroisse.

Responsable de la commission : Christophe Villemain
Accompagnement : Père Xavier Pallatin

La commission s’appuie sur 12 pôles avec un responsable assisté éventuellement d’une équipe :

- Célébrations et événements diocésains : Loïc de Lacombe
- Formation des chantres-animateurs : Olivier Groleau et Alice Lecocq
- Formation au chant du Psaume : Agnès Mazodier et Olivier Groleau
- Formation au chant grégorien : Claire Balanant
- Formations à la demande : Agnès Mazodier, Alice Lecocq et Christophe Villemain
- Formation des jeunes : Juliette Champreux
- Organistes liturgiques : Jean-Michel Trochet