Une femme d’hier et d’aujourd’hui 29/11/2019


Mardi dernier, j’ai eu la joie, avec l’archevêque de Paris et la Maire du Vème arrondissement de Paris, de donner le coup d’envoi du Jubilé des 1600 ans de la naissance de sainte Geneviève, en inaugurant une magnifique exposition (à la Mairie du Vème) intitulée : « Geneviève 1600 ». Je vous la conseille. Samedi prochain à 18h30, ce sera l’ouverture du jubilé à la cathédrale de Nanterre, par une procession aux flambeaux depuis la chapelle souterraine qui marque le lieu de naissance de sainte Geneviève dans la maison de sa famille gallo-romaine. Et puis, les événements se multiplieront pendant l’année jubilaire : je pense en particulier au pèlerinage fluvial du diocèse de Nanterre qui aura lieu le dimanche 12 janvier 2020.

Sainte Geneviève est une femme extraordinaire qui mérite d’être connue de tous. On dit parfois qu’elle fut le premier Maire de Paris. Née en 420 donc et rappelée à Dieu vers 502, Geneviève est célèbre en particulier pour le sang froid avec lequel elle a nourri les Parisiens terrorisés par les invasions barbares : c’est la flottille qu’elle a affrétée sur la Seine pour fournir Paris en blé qui a donné à notre capitale son blason et sa devise : « fluctuat nec mergitur », « elle est battue par les flots, mais ne sombre pas », devise évangélique s’il en est ! Mais Geneviève peut également être considérée comme une des premières femmes consacrées, précurseur de la vie religieuse ; elle a également suscité le culte de saint Denis, premier évêque de Paris ; elle a aussi pris sa part à la marche de Clovis vers le baptême, étape si importante de l’histoire spirituelle de notre pays.

Geneviève, qui a vécu à l’époque des grands conciles christologiques, est une femme de foi et de charité ; en pleine Antiquité, cette femme qui s’est appuyée sur des femmes au moment où les Parisiens voulaient fuir leur ville, a fait preuve d’une liberté et d’une audace hors du commun ; sa vie spirituelle a été l’essentiel tout au long de sa vie mais ne l’a jamais empêchée, au contraire, de jouer un véritable rôle politique, au meilleur sens du terme. Bref, cette femme d’hier est plus que jamais un exemple et une inspiration pour aujourd’hui !

Pour s’inscrire au Podcast : https://radionotredame.net/emissions/leclairage-spirituel/
— -