La joie de l'Evangile
dans les Hauts-de-Seine !

La joie de chanter Hosanna ! - 26/03/2021


Nous voici sur le point d’entrer dans la grâce de la Semaine Sainte par la porte des Rameaux ! Après le carême prolongé en quelque sorte jusqu’à la Pentecôte l’an dernier, nous avons cette année le grand bonheur de pouvoir célébrer vraiment les Jours Saints et Pâques. Je vous encourage à entrer de tout cœur dans la grâce de cette grande et sainte semaine pour qu’elle renouvelle vraiment notre foi, notre espérance et notre charité.

Certes, il nous faut adapter un peu les horaires. Célébrer l’Office de la Passion à 15h, l’heure même de la mort de Jésus, n’est pas le plus commode mais ne manque pas de force symbolique et spirituelle. Quant à la Vigile Pascale, transférée du samedi soir à l’aube du dimanche, elle permettra d’accueillir le Christ comme le véritable soleil levant, « l’astre d’en haut qui vient nous visiter » pour illuminer toute chose. C’est d’ailleurs la pratique habituelle d’un certain nombre de monastères.

De l’an dernier, j’aimerais que nous gardions l’habitude esquissée de pavoiser immeubles, maisons et balcons en l’honneur des Rameaux. Je vous encourage également à imaginer une manière d’exprimer visiblement la lumière et la renaissance pascales. Et si vous offrez des œufs en chocolat autour de vous, notamment à des voisins non chrétiens ou non croyants, n’oubliez pas de leur expliquer qu’ils constituent une évocation joyeuse et délicieuse du triomphe de la vie sur la mort.

Certains esprits chagrins sont tentés de se désoler des horaires compliqués de cette Semaine Sainte. Je les encourage à entrer plutôt dès dimanche prochain dans la joie, la grande joie, de chanter Hosanna !