La question de l’enfant "difficile" dans une équipe de caté


La question de l’enfant "difficile" au sein de l’équipe caté, les problèmes de comportement.

- D’abord rencontrer les parents, en parler, mettre des mots sur les difficultés, connaître la situation familiale, prendre du temps, écouter.
- Déceler si c’est un trouble de comportement ou si c’est du mauvais esprit.
- Repérer les talents de l’enfant difficile pour canaliser son énergie. (l’enfant qui dessine bien, l’enfant qui aime faire le clown…)
- Comprendre les différents fonctionnements de l’enfant, les intelligences multiples. Cela pour pouvoir adapter des pédagogies différentes : Pédagogie à partir des 5 sens, à partir d’une œuvre d’art, les jeux…
- Un enfant hyper actif pourra changer de groupe régulièrement.
- Instaurer une animation d’équipe en binôme pour pouvoir prendre l’enfant à part si c’est nécessaire. L’enfant aura hâte de retrouver le groupe.
- Confier éventuellement le groupe à un papa animateur. Un homme exerce différemment son autorité.
- Séparer filles et garçons. Un groupe de filles et un groupe de garçons. Une expérience qui peut marcher pour un temps donné.
- Proposer une Pédagogie Catéchétique Spécialisée (PCS) pour le groupe de l’enfant ‘difficile’.

Ce n’est pas une catéchèse ‘au rabais’, bien au contraire ! C’est une pédagogie adaptée qui sera proposée et tout le groupe en sera grandi. La catéchèse reste la même, c’est toujours l’annonce du Christ mort et ressuscité, venu pour nous sauver.

Vous pouvez également télécharger la synthèse du partage d’expérience suite à la formation "psychologie et catéchèse" avec la psychologue Mme de Wailly le mardi 8 mars 2016.