La saison de la Création


Depuis 2015, du 1er septembre au 4 octobre de chaque année, la communauté chrétienne célèbre la Saison de la Création. La saison s’ouvre le 1er septembre, Journée mondiale de prière pour la Création, et s’achève le 4 octobre avec la fête liturgique de saint François d’Assise, patron des écologistes. Cette période est célébrée par des dizaines de milliers de chrétiens dans le monde entier qui prient et agissent ensemble pour protéger notre maison commune. Le thème de la Saison de la Création pour 2020 est « jubilé pour la terre ».

Le jubilé … un temps de libération, de remises des dettes et de repos pour la terre. Vous déclarerez sainte la cinquantième année et vous proclamerez dans le pays la libération pour tous les habitants ; ce sera pour vous un jubilé. (Lv 25,10)

Le printemps éprouvant que nous avons vécu a largement fait prendre conscience que tout est lié : exploitation anarchique de la biodiversité, propagation de virus, crise sanitaire et crise économique qui affectent d’abord les plus pauvres. A côté des souffrances qui ont frappé beaucoup, bien des personnes ont aussi constaté un soulagement dans leurs vies personnelles avec l’abandon d’activités ou de déplacements qui se sont révélés moins indispensables qu’on ne croyait et avec l’émergence de pratiques plus soutenables, d’un temps plus calme, plus intensément vécu avec ses proches ou avec la nature. Durant le confinement lié à la pandémie on a aussi pu observer un soulagement de la terre, avec notamment le retour d’espèces sauvages en ville et une amélioration de la qualité de l’air urbain.

Ne faudrait-il pas instaurer de tels temps de repos sans y être contraints par des catastrophes ? Un temps qui permette aussi un changement de modèle, une conversion écologique, éloigné de l’exploitation de la terre et des pauvres. C’est ce à quoi nous invite cette année la Saison de la Création, comme elle le fait depuis 5 ans que cette initiative orthodoxe a été reprise par les catholiques suite à la parution de Laudato Si’.

Nous sommes invités à organiser dans nos communautés des temps de prière, des conférences, des ateliers pour célébrer et réfléchir ensemble à ce jubilé pour la terre, mais surtout à nous convertir personnellement et à nous investir dans notre commune vocation de garder et cultiver le beau jardin de la Création. Nous vous invitons à planifier votre participation à cette saison et, pour commencer, vous pouvez visiter https://seasonofcreation.org/fr/home-fr/ Vous y trouverez une multitude de ressources et un formulaire d’inscription pour votre événement.