La joie de l'Evangile
dans les Hauts-de-Seine !

La saison de la Création


Depuis 2015, du 1er septembre au 4 octobre de chaque année, la communauté chrétienne célèbre la Saison de la Création. La saison s’ouvre le 1er septembre, Journée mondiale de prière pour la Création, et s’achève le 4 octobre avec la fête liturgique de saint François d’Assise, patron des cultivateurs de l’écologie. Cette période est célébrée par des dizaines de milliers de chrétiens dans le monde entier qui prient et agissent ensemble pour protéger notre maison commune. Le thème de la Saison de la Création pour 2021 est « Une maison pour tous ? Renouvellement de l’Oikos de Dieu ».

Ce thème nous invite à penser la vie sur Terre comme une communauté dont les membres, humains comme non-humains, dépendent les uns des autres et du Créateur. Le visuel choisi pour représenter cette maison pour tous est la tente d’Abraham et de Sarah, qui symbolise l’hospitalité radicale, pour les personnes exclues et toutes les créatures, un lieu de refuge mais aussi d’habitat simple et léger.

Nous sommes invités à organiser dans nos communautés des temps de prière, des conférences, des ateliers pour célébrer et réfléchir ensemble à notre maison pour tous, mais surtout à nous convertir personnellement et à nous investir dans notre commune vocation de garder et cultiver le beau jardin de la Création. Nous vous invitons à planifier votre participation à cette saison et, pour commencer, vous pouvez visiter https://seasonofcreation.org/fr/home-fr/. Vous y trouverez une multitude de ressources et un formulaire d’inscription pour votre événement. Voir également la page du site Eglise verte, spécialement dédié à cet événement : www.egliseverte.org/actualites/temps-pour-la-creation-2021