Le fonctionnement du service

évêché de Nanterre
85 rue de Suresnes
92022 Nanterre cedex

L’office de chancelier dépend de l’Évêque, dont il est d’une certaine manière le "garde des sceaux". Dans le diocèse de Nanterre, cet office est rempli par Monsieur Jean-Pierre Audoyer

L’office de chancelier est régi par les canons 482 à 491.

Canon 482 : “Dans chaque curie sera constitué un chancelier dont la fonction principale, à moins que le droit particulier n’en dispose autrement, est de veiller à ce que les actes de la curie soient rédigés et expédiés , et conservés aux archives de la curie”.
La fonction, de caractère administratif, consiste principalement à veiller à la rédaction (forme juridique), à la signature, à l’expédition, à l’archivage des actes de l’Évêque (Décrets, ordonnances, minutes d’ordinations, nominations, etc.), actes qu’il contre­signe . Il veille aussi sur les archives de catholicité et la délivrance des "actes".

Le Chancelier traite un certain nombre de demandes de renseignements, écrites, téléphoniques ou par mail, concernant notamment les actes sacramentels et ce qui regarde leur administration (pastorale et droit de l’Église).

Il apporte aide et conseil, en ces domaines, aux prêtres et aux diacres comme aux laïcs, chargés dans les paroisses de l’accueil, de la préparation aux sacrements, de la rédaction des actes et de leur conservation.

Dans le diocèse de Nanterre, le chancelier assure auprès de l’évêque, une veille canonique pour tous les domaines où un éclairage canonique est requis.

Par ailleurs, il est aussi en tant que défenseur du lien à l’officialité de Paris (Tribunal Ecclésiastique de Paris), à la disposition des personnes qui le souhaitent, pour les accompagner concernant les procédures de nullité de mariage.

La Chancellerie est ouverte du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00 sauf le mercredi.

Par ailleurs la Chancellerie regroupe les deux services des archives :
les archives de catholicité et les archives historiques