Le service diocésain de la préparation au mariage

Martin et Marie-Cécile de Buyer, délégués diocésains

"Le mariage est la chose la plus belle que Dieu a créée. La Bible nous dit que Dieu a créé l’homme et la femme à son image (cf. Gn 1, 27). C’est-à-dire que l’homme et la femme qui deviennent une seule chair sont à l’image de Dieu".

"On doit tout faire pour sauver le mariage. Dans la communauté catholique, on doit aider les couples par l’accueil, la proximité, l’accompagnement, le discernement et l’intégration dans le corps de l’Église".

"Il y a trois paroles d’or dans la vie du mariage : ‘Qu’est-ce qu’il te semble ? Je peux ?’ ; ‘merci’ ; ‘pardon’. Si on utilise ces trois paroles, le mariage ira bien".

Extraits du discours du pape François en Géorgie le 1er octobre 2016.

Rendons vivant le sacrement du mariage !

Le mariage est en danger : un couple qui se marie aujourd’hui a deux chances sur trois de se séparer dans les 15 prochaines années. Cette situation est insupportable.

La clé pour qu’un couple soit robuste, joyeux et fécond dans la durée, malgré les blessures de la vie, est d’accueillir Jésus vivant dans sa vie quotidienne, Jésus qui marche avec le couple, qui lui parle, dans la Parole de Dieu, à travers les mots de son conjoint ou à travers des personnes rencontrées, dans la prière, dans les sacrements, Jésus qui respire avec le couple, qui travaille avec lui, qui le restaure, qui le sauve.

Pour que ce salut répété advienne, annonçons cette Bonne Nouvelle du mariage, témoignons des modes d’emploi, et offrons à chaque couple l’opportunité de vivre une expérience vivante de l’Eglise pour rencontrer Jésus vivant et Sauveur.

C’est la mission que nous a donnée notre évêque Mgr Matthieu Rougé ainsi qu’à tous les couples et prêtres du diocèse impliqués dans la Prépa Mariage et que nous mettons en oeuvre avec immense joie car nous savons que Dieu nous précède et va combler personnellement chaque couple de sa tendresse infinie !