Trêve de Noël ? 20/12/2019


Depuis quelques jours, on parle bien sûr abondamment des grèves mais aussi de la perspective d’une trêve de Noël. Dans notre société hyper sécularisée, où certaines enseignes commerciales tentent même de dissoudre Noël dans les « fêtes de fin d’année » pour encourager les consommateurs à réveillonner pendant une semaine entière sans s’attacher à un jour particulier, Noël rentre par effraction dans l’espace de notre société comme un appel au respect et à la paix.

Noël est reconnu comme un rendez-vous familial si important qu’il n’est pas admissible que des parents âgés soient privés de la visite de leurs enfants, que des frères et sœurs habitant aux quatre coins de la France soient empêchés de se retrouver pour ce rendez-vous d’affection attendu par tous, petits et grands. Il est légitime que des revendications sociales s’expriment. Mais la grâce particulière de Noël enjoint de les mettre entre parenthèses quelques heures pour que chacun, quelles que soient ses convictions, puisse se réchauffer grâce à la lumière de Noël. Il y a là une reconnaissance étonnante et diffuse du mystère de Noël, un écho contemporain au chant des anges : « gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes que Dieu aime ».

Malheureusement, il apparaît que cette invitation à la trêve de Noël est repoussée par beaucoup. C’est un signe du durcissement de notre société qui est notamment la conséquence de sa sécularisation. Mais quoi qu’il en soit des décisions syndicales et des éventuelles mains tendues gouvernementales, chacun de nous peut contribuer à la trêve de Noël en s’engageant dans une logique de paix pour accueillir le Christ, véritable Prince de la Paix. Si nous profitons de Noël pour hâter une réconciliation familiale, veiller à accueillir des personnes isolées, témoigner du sens profond de Noël, nous enclenchons une logique de trêve qui pourra se diffuser autour de nous. La trêve de Noël n’est pas seulement un sujet médiatique mais une mission pour chacun des chrétiens.

Pour s’inscrire au Podcast : https://radionotredame.net/emissions/leclairage-spirituel/
— -