La joie de l'Evangile
dans les Hauts-de-Seine !

Les jeunes de Toulouse-Lautrec à la Maison de la Parole :

« En chemin vers Pâques »


En chemin vers Pâques
Maison de la Parole, le 16 mai 2022

Un beau samedi Saint !

Arrivés le matin à la maison de la Parole, nous sommes accueillis chaleureusement par Sœur Marie-Jo qui nous montre rapidement les lieux mis à disposition pour notre journée avec les jeunes : une belle chapelle en bois qui invite au recueillement, une grande salle en rez de jardin, ainsi qu’une cuisine.
Nous nous installons avec Violaine et nous apprêtons à accueillir les jeunes, en leur offrant un ruban à nouer au bras, sur lequel est inscrite une phrase du pape ou un verset biblique. Nous voici tous réunis, pour vivre ensemble ce chemin vers la résurrection : Anaïs, Célestin, Vianney avec son papa, Prune et Ombeline, sr Marie-Jo ainsi que le Père Le Floch, Violaine et Anne.
La maison de la Parole est un lieu mis à disposition par le diocèse dans lequel on peut prendre du temps pour écouter, méditer, prier la Parole de Dieu. Un groupe de sœurs habitent les lieux et sont disponibles à chacun. On sent tout de suite une atmosphère chaleureuse et apaisée.
Nous commençons notre journée à la chapelle par un temps de prière orienté vers la Passion de notre Seigneur, autour d’une grande croix en bois brut, inclinée près de l’autel. Eric nous aide à chanter grâce à sa guitare. Le Père Le Floch anime ce temps et propose aux jeunes un temps de lectio Divina autour des 7 dernières paroles du Christ en croix. Je suis frappée de la simplicité avec laquelle ils rentrent dans ce style de prière, prenant la parole avec beaucoup de spontanéité et de maturité.
Notre temps de prière est suivi d’un temps de bricolage ! Cette croix sombre et austère, qui évoque la souffrance et la mort par crucifixion, va peu à peu donner la vie ! Nous réalisons ensemble de jolies fleurs en papier crépon jaune et bleu (aux couleurs de l’Ukraine), pour porter dans nos prières les peuples en guerre. Ces fleurs vont couvrir la croix afin de signifier la résurrection du Christ. La vie plus forte que la mort ! Une atmosphère joyeuse règne dans le groupe : Chacun prend plaisir à cette tâche, même le Père Le Floch ! Les jeunes s’entraident avec beaucoup de gentillesse et dialoguent avec entrain.
Nous avons le bonheur de pouvoir nous installer dehors, sous les arbres pour le temps du déjeuner et Sœur Marie-Jo , rejointe par les sœurs de la communauté, en profite pour nous expliquer sa mission et nous raconter l’histoire de leur magnifique jardin !
Après le déjeuner, une surprise attend les jeunes : nous sommes rejoints par une conteuse biblique qui nous émerveille avec le récit des femmes au tombeau au matin de la résurrection. Nous sommes très touchés par ce conte qui rend le texte biblique si vivant, si proche !
Notre journée s’achève à la chapelle où la croix fleurie prend place devant l’autel, et nous rendons grâce et chantons joyeusement. Les jeunes sont venus déposer aussi des plus petites croix individuelles qu’ils ont décoré et Prune fait le tour pour les bénir chacune individuellement accompagnant son geste d’une phrase emplie de l’Esprit saint.
Nous avons vécu ensemble un magnifique moment de prière partagée, d’échange, d’amitié et d’écoute mutuelle. Ce lieu est unique, il incite à la prière et au partage. Il y règne une atmosphère si joyeuse et bienveillante ... A refaire très vite !

Claire et Violaine