La joie de l'Evangile
dans les Hauts-de-Seine !

Les jeunes de Toulouse-Lautrec à la rencontre des personnes âgées :

Des témoins de l’espérance en maison de retraite.


L’idée est partie d’une jeune élève de sixième, Prune, qui a proposé de confectionner des cartes de vœux puis d’aller les offrir aux personnes âgées de la maison de retraite voisine de leur établissement à Vaucresson pour leur souhaiter une belle année.
Tous les jeunes de l’aumônerie de Toulouse-Lautrec, établissement d’enseignement adapté pour des élèves ayant un handicap moteur, s’y sont attelés en y mettant tout leur cœur : images, collages, petits mots, dessins et leur signature pour personnaliser chaque carte.
En arrivant sur place, mercredi 2 février, fête de la chandeleur, notre petite délégation composée de Vianney, Célestin et Prune accompagnés de deux animatrices de l’aumônerie, a été accueillie chaleureusement par la Directrice et l’animatrice du lieu. Dans le salon, une quinzaine de résidents nous attendaient. Présentations faites, les jeunes ont offert les cartes de vœux, passant de l’un à l’autre, expliquant le pourquoi de ces cartes, lisant les petits mots, souriant lorsqu’ils ne se comprenaient pas ...
Au milieu de cette ambiance simple et joyeuse, Vianney et Célestin ont soufflé leurs bougies d’anniversaire et nous avons tous partagé des crêpes avec les résidents.
C’était un temps de rencontre marquant autant pour les jeunes de l’aumônerie que pour les résidents car au-delà de la différence d’âge, un point commun les reliait : la dépendance ou la perte d’autonomie. Une belle expérience à renouveler !

Chantal Bouchard
AEP des EREA Toulouse-Lautrec de Vaucresson et Jean Monnet de Garches