Pendant le temps de confinement,
les célébrations diocésaines se dérouleront en
l’église Sainte-Marie des Fontenelles de Nanterre.

Elles seront retransmises en direct sur les pages Facebook et Youtube du diocèse.

Messe chrismale 2020

Pourquoi « chrismale » ?

La Messe chrismale reçoit cette appellation parce que c’est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre.

« Cette messe, que l’évêque concélèbre avec ses prêtres et au cours de laquelle il consacre le saint chrême et bénit les autres huiles, est comme la manifestation de l’union étroite des prêtres avec leur propre évêque. » (Cérémonial des évêques, n°274)

Au cours de cette messe, l’évêque invite les prêtres à renouveler leurs promesses sacerdotales, l’engagement qu’ils ont pris le jour de leur ordination, engagement de service auprès de leur évêque. Ils manifestent ainsi leur volonté de suivre le Christ et de poursuivre leur mission dans l’Église c’est-à-dire vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité. L’évêque pose aux prêtres trois questions concernant leur engagement et à trois reprises les prêtres répondent “oui je le veux”.

Elle a lieu au cours de la semaine sainte avant l’office du jeudi saint.

La prochaine messe chrismale de notre diocèse aura lieu à la cathédrale de Nanterre le mercredi 8 avril 2020 à 18h.

Chorale diocésaine

Tous les choristes, chantres-animateurs et tous les chanteurs sont vivement invités à être présents dans la chorale diocésaine qui est formée pour cette occasion.

Pour assurer la meilleure qualité et l’unité vocale, il est nécessaire de participer aux deux répétitions pour venir chanter dans la chorale au cours de cette messe. La présence est obligatoire à au moins l’une des deux répétitions et vivement conseillée aux deux.

Nous vous donnons rendez-vous :
- Vendredi 3 avril 2020 de 20h à 22h
pour une répétition à la Maison diocésaine
85 rue de Suresnes à Nanterre, parking libre

- Mardi 7 avril 2020 de 20h à 22h
pour une autre répétition à la paroisse Notre-Dame-de-l’Assomption
39 avenue Galliéni à Meudon (*), parking libre

- Mercredi 8 avril 2020 à 16h30
pour le raccord musical avant la messe à la cathédrale Sainte-Geneviève
28 rue de l’Église à Nanterre

Merci d’indiquer votre présence et votre pupitre afin de prévoir les partitions nécessaires.

Renseignements et inscription
Service diocésain de Musique
Maison diocésaine de Nanterre

(*) La salle paroissiale des Tybilles est située derrière l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Meudon. L’accès peut se faire :
- par le train de Paris Montparnasse (ligne N) : Gare de Bellevue
- par l’autobus du Pont de Sèvres (n°169) : Arrêt Gare de Bellevue
- à 10mn à pied de la station Meudon-sur-Seine du Tramway T2
Pour les véhicules, un parking est situé derrière l’église 38 route des Gardes.