Municipales 2020. Jeunes Chrétiens, si vous vous engagiez ?

Présentation de l’événement :

« La politique est la forme la plus haute de la charité car elle cherche le bien commun ». Tel est l’enseignement traditionnel des papes, depuis Pie XI jusqu’à François. Et pourtant, l’Eglise ne cherche pas le pouvoir. Elle veut se mettre au service du bien commun, c’est-à-dire du bien de tous. L’Eglise du Christ, le Dieu fait homme, se sait et se veut experte en humanité.

Cependant, nous le savons, un chrétien authentique qui se lance dans la chose publique est rapidement en proie à des conflits de conscience. Peut-il en être autrement, sauf à ce que son engagement politique ne soit hors sol ou que sa foi ne soit mondanisée ? Il doit alors accepter de faire des compromis sans toutefois jamais se compromettre.

Si l’Evangile n’est pas un manuel de vie politique, il est en revanche la lumière qui éclaire la conscience du chrétien.

Il est dans la mission de l’Eglise d’inviter ses enfants à se mettre au service de leurs frères, notamment dans la vie publique, dans l’engagement politique. Il est alors du devoir de l’Eglise d’éclairer et de former les chrétiens pour qu’ils puissent décider en conscience : vont-ils s’engager en politique ? quelle forme prendra leur engagement ?

La journée de formation « Jeunes chrétiens si vous vous engagiez » du 14 décembre 2019, à destination des 18-40 ans, a pour objectif de prier ensemble, mais aussi de réfléchir ensemble. Des enseignements, proposés par Monseigneur Matthieu Rougé, Evêque de Nanterre, et par les Pères Auville, de La Serre et Javary, prêtres du diocèse de Nanterre, nous donnerons des éléments de discernement tirés de la Bible, de l’Histoire, de la Tradition chrétienne et de la morale sociale.

Infos pratiques :
Samedi 14 Décembre 2019 à partir de 12h.
Etablissement scolaire Sainte-Marie de Neuilly
24 boulevard Victor Hugo 92200 Neuilly-sur-Seine

Programmes :
- 12H : Accueil
- 12H15 : Messe
- 13H : Déjeuner (repas tiré du sac)
Enseignements :
- 14H : Agir en conscience : le compromis oui, la compromission non ! (P. Cédric de La Serre)
- 15H15 : La politique, un regard théologique (Mgr Matthieu Rougé)
- 16H30 : Agis selon ta sagesse : la politique à l’épreuve de la miséricorde (P. Franck Javary)
- 17h30 : Église et société : une histoire française (P. Bertrand Auville)

Plus d’informations :