La joie de l'Evangile
dans les Hauts-de-Seine !

Nouvelle traduction du missel romain

La nouvelle traduction du Missel a reçu la « confirmatio » de Rome

Mgr Guy de Kérimel, évêque du diocèse de Grenoble-Vienne et président de la Commission épiscopale pour la pour la liturgie et la pastorale sacramentelle explique pourquoi la Commission épiscopale francophone pour les traductions liturgiques francophone a élaboré une nouvelle traduction du Missel Romain.

Voici le lien pour l’article complet

Journée nationale "Le Missel romain : au service de l’Eglise en prière !"
Mercredi 3 mars 2021

La sortie prochaine d’une nouvelle traduction du Missel Romain représente une opportunité pastorale pour nos églises diocésaines. Elle est l’occasion de déployer la richesse et le sens de la célébration de l’Eucharistie selon l’ordo missae de 1970 promulgué par le saint Pape Paul VI. Il importe d’accompagner la réception des nouveautés accompagnant cette traduction, mais peut-être surtout de l’inscrire dans un projet plus vaste au service de l’édification d’un peuple de louange et d’adoration.

Cette session a pour but de présenter la nouvelle traduction du Missel romain et de présenter des outils d’accompagnement à destination des diocèses.

Programme de la journée

9h30 Prière d’ouverture
9h45 Ouverture de la journée nationale par Mgr de Kerimel, président de la CELPS/CEFTL
10h00 Présentation de la journée par Bernadette Mélois, directrice du SNPLS
10h15 Intervention 1 : "Histoire d’une traduction"
11h00 Pause
11h20 Intervention 2 : "Le missel romain, acte de discernement ecclésial de la tradition eucharistique"
12h00 Débat
PAUSE
14h00 Travail en ateliers
Ateliers :
- Atelier "Oraisons" : exercice de traduction
- Atelier "Préfaces" : lecture et analyse de corpus de préfaces
- Atelier "Nouveautés"
15h20 Intervention 3 : "La dimension pascale de l’eucharistie à travers les enrichissements de la nouvelle traduction du Missel romain"
15h50 Pause
16h00 Présentation Collection "Célébrer"
16h10 Intervention 4 : "La nouvelle traduction du Missel romain pour le renouveau de la vie spirituelle du peuple chrétien"
16h45 Conclusion

Cette formation est organisée par le Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle, et relayée par le service diocésain.
Pour vous inscrire : secretariat.pls@diocese92.fr