Offres d’emploi - Bénévoles Fondation Sainte-Geneviève


Mission de coordination et d’animation du partenariat entre le Diocèse de Nanterre, l’Œuvre d’Orient, le Diocèse de Gizeh et la Fondation Sainte-Geneviève

Le diocèse de Nanterre et la Fondation Sainte-Geneviève recherchent un(e) bénévole pour le partenariat avec l’Œuvre d’Orient et le Diocèse copte catholique de Gizeh (Egypte) dont les missions principales seront l’animation et la coordination de ce partenariat, auprès des paroisses, communautés religieuses, mouvements, associations, aumôneries et établissements catholiques du diocèse.
Poste bénévole à temps partiel (7 heures par semaine), possibilité de télétravail, à pourvoir dès que possible, avec des déplacements à prévoir dans le diocèse. Bonne communication, sens de l’organisation, réactivité, pratique de l’anglais et sensibilité à la cause des chrétiens d’Orient.
Les candidatures (CV + LM) sont à adresser à s.guinard@diocese92.fr

Présentation globale de la mission

La mission confiée au bénévole consiste à :
-  sensibiliser les paroisses, mouvements, services, établissements et associations du Diocèse de Nanterre sur les différents aspects et les enjeux de ce partenariat,
-  assumer une animation et une coordination générale de ce partenariat auprès des différentes entités du diocèse, en s’appuyant sur des relais locaux,
-  développer la « plateforme de ressources » ou « boite à outils » pour que les paroisses, Maisons d’Eglise, établissements catholiques d’enseignement, mouvements et communautés religieuses du diocèse puissent, si elles le souhaitent, organiser des manifestations (concerts, spectacles, expositions…) ou lancer des projets en lien étroit avec l’Œuvre d’Orient,
-  assurer l’interface de premier niveau entre le diocèse de Gizeh et l’Œuvre d’Orient d’une part et le Diocèse de Nanterre et la Fondation Sainte-Geneviève d’autre part.

Rappel des objectifs de ce partenariat :

-  Sensibiliser les catholiques du 92 et les inviter à la prière sur le sort de nos frères chrétiens d’Orient,
-  Que les chrétiens des Hauts-de-Seine (et tous ceux qui le souhaitent), en offrant leur prière et leur aide, puis-sent recevoir des communautés chrétiennes d’un diocèse ami un témoignage qui nourrira leur foi,
-  Organiser des manifestations (concerts, spectacles, expositions) dans les paroisses, maisons d’Eglise et établissements catholiques du diocèse de Nanterre,
-  Appeler aux dons, via la FSG, en faveur de projets précis, soigneusement sélectionnés, en partenariat avec l’Œuvre d’Orient (et éventuellement d’autres partenaires comme l’Aide à l’Eglise en Détresse),
-  Poursuivre et relancer l’accueil dans nos paroisses de réfugiés, notamment chrétiens d’Orient,
-  Favoriser le maintien dans leur pays des chrétiens qui y vivent encore et contribuer à bâtir avec eux un avenir de paix et de prospérité, et favoriser le retour dans leur pays des réfugiés qui le souhaitent,
-  Lancer des missions de volontaires sur place,
-  Permettre à des artistes chrétiens du Moyen-Orient de se produire ou d’exposer chez nous,
-  Favoriser les échanges entre étudiants d’universités et d’écoles des diocèses partenaires.

Depuis avril 2018, un premier partenariat a été signé avec le diocèse de Gizeh, Fayoum et Beni Suif en Egypte (Église copte-catholique) qui comprend 10 paroisses, 14 prêtres, 40 sœurs, 6600 paroissiens, 2 hôpitaux et 2 centres sociaux. Dans le cadre de ce partenariat, la FSG a été sollicitée, via l’Œuvre d’Orient, pour soutenir la création d’un service de chirurgie ophtalmologique de l’hôpital Sainte-Thérèse d’Imbaba, l’acquisition d’une ambulance pour le même hôpital puis le soutien de micro-initiatives de familles modestes en Haute-Egypte.

Objectifs fixés au bénévole :

• Déploiement des axes de la mission, cités ci-dessus sous l’autorité de l’évêque, au titre de sa mission de pasteur (et accessoirement de sa fonction de président de la FSG),
• Mise en œuvre de la politique de communication vis-à-vis des paroisses et mouvements, en lien étroit avec le service de la Communication du Diocèse,
• Facilitation du contact entre les paroisses ou communautés du 92 et l’Œuvre d’Orient, en vue de l’organisation d’évènements ou de projets,
• Suivi des projets et compte rendu aussi bien des fruits et succès obtenus que des difficultés ou freins rencontrés,
• Proposition et prise en compte d’idées ou initiatives nouvelles,
• En fin de mission, veille sur la recherche d’un bénévole à proposer pour prendre la suite de la mission.

Relectures des pratiques, suivi et appui

o Bilan et suivi de la mission une fois par trimestre avec le Délégué General de Fondation Sainte-Geneviève qui effectuera un compte rendu à l’évêque, copie au Délégué à la Diaconie, au bénévole en charge de l’accueil des réfugiés et migrants dans le diocèse, et au Déléguée diocésain à la communication
o Point mensuel de la mission et appui par Aurore de la Selle, en charge du développement des projets de la Fondation Sainte-Geneviève

Fonctionnement opérationnel

• Equivalent d’une journée par semaine consacrée à la mission
• Points téléphoniques réguliers avec la Chargée de projets de la FSG
• Présence physique à l’évêché de Nanterre au moins une fois par mois
• Possibilité de participer à des soirées de présentation ou d’animation, notamment en paroisse
• Possibilité de travailler à distance (télétravail)

Coopération et coordination avec l’Œuvre d’Orient :
• Échange hebdomadaire d’informations sur l’actualité
• Coordination entre les équipes de l’Œuvre d’Orient et les équipes du diocèse

Coopération avec la Fondation Sainte-Geneviève :
• Sous la responsabilité du Délégué Général, relayé par la Chargée de projets
• Coopération avec la bénévole en charge du partenariat avec les établissements catholiques et les aumôneries

Lieu de travail : bureaux de la Fondation Sainte-Geneviève à Nanterre + télétravail
Durée de la mission : 12 mois (renouvelables)


Le projet Jeunes & Entreprises La Défense recherche un(e) animateur(trice) - coordinateur(trice) bénévole

La Fondation Sainte-Geneviève recherche un(e) bénévole chef de projet « Jeunes & Entreprises La Défense » (parrainage de jeunes par des salariés d’entreprises), dont les missions principales seront d’animer et suivre l’équipe de parrains-bénévoles, assurer la bonne coordination avec les associations partenaires, participer à la recherche de mécènes et identifier les actions de communication et les besoins de recrutement de nouveaux bénévoles.
Poste à temps partiel (équivalent d’une journée par semaine),
possibilité de télétravail avec des présences ponctuelles à assurer à la Défense (ND de Pentecôte) et Nanterre (maison diocésaine), à pourvoir dès que possible.
Les candidatures (CV + LM) sont à adresser à recrutement@diocese92.fr

CONTEXTE / DESCRIPTION DU PROJET

La Fondation Sainte-Geneviève (FSG), sous l’égide de la Fondation Notre Dame, reconnue d’utilité publique, a été créée en 2010 par l’Eglise Catholique dans les Hauts-de-Seine pour développer et soutenir des projets caritatifs, sociaux, éducatifs et culturels, de proximité, d’intérêt général et ouverts à tous. A ce jour, 340 projets associatifs ont été soutenus par la Fondation dans les Hauts-de-Seine depuis l’origine.
Face aux difficultés rencontrées par de nombreux jeunes pour trouver leur voie et s’insérer dans le monde professionnel, alors qu’existe, notamment à La Défense, un vivier d’entreprises et de salariés prêts à les aider, la Fondation Sainte-Geneviève a décidé de lancer en 2018 le projet « Jeunes et Entreprises à la Défense ».
Ce projet a pour but d’enseigner aux jeunes le monde de l’entreprise et ses codes, de les accompagner dans leur projet professionnel de façon concrète et constructive et s’appuie sur 2 idées simples :

-  Permettre à des jeunes de 18 à 25 ans du 92 (prioritairement issus de quartiers ou milieux défavorisés) de rencontrer des collaborateurs d’entreprises implantées à La Défense,
-  Proposer à des collaborateurs d’entreprises de transmettre des compétences professionnelles, des savoir-faire, des savoir-être et des codes utiles pour faciliter l’insertion des jeunes.
Une forme de "parrainage" est organisée entre un salarié et un jeune. Les binômes jeune-salarié sont choisis avec soin et les modalités du parrainage organisées avec souplesse et pragmatisme afin de laisser place à une vraie rencontre. L’initiative permet aux jeunes de reprendre confiance en eux et ainsi d’encourager les ambitions de certains jeunes en recherche d’emploi, de formation ou de nouveaux projets auparavant isolés.
MISSIONS
L’animateur(trice)-coordinateur(trice) intègrera le Comité de Pilotage mensuel qui comprend en outre le président de l’association l’Arche et la Dalle, un représentant de la FSG, un représentant des « parrains » bénévoles et un représentant de chaque association partenaire. Les activités du/la bénévole sont principalement :
-  Animer et suivre l’équipe de bénévoles,
-  Assurer la bonne coordination avec les associations partenaires,
-  Elaborer une politique de mécénat d’entreprises (mécénat financier, de compétence, en nature) en lien avec FSG,
-  Identifier les actions de communication interne et externe et les besoins de recrutement de nouveaux bénévoles.
Cette mission nécessite un investissement en temps de 7 heures par semaine environ.
Lieux : La Défense pour les réunions et les rendez-vous physiques ; télétravail pour l’essentiel de l’activité. Possibilité d’utiliser des bureaux de la FSG à Nanterre et les locaux de ND de Pentecôte à la Défense.

Profil et compétences
-  Expérience en gestion de projet
-  Capacité à animer des groupes de personnes
-  Capacité d’organisation et de rigueur, bonne communication
-  Connaissance du monde de l’entreprise
-  Appétence pour la formation et l’insertion des jeunes

Poste bénévole. Prise en charge des frais liés à la mission sur justificatif.


Poste : assistant(e) de direction « office manager » bénévole

La Fondation Sainte-Geneviève recherche un(e) bénévole assistant(e) de direction-« office manager » pour son siège à Nanterre, dont les missions principales seront de participer à la bonne gestion d’une structure en plein développement et d’assister les responsables de la Fondation dans leurs activités (courriers, outils de suivi, gestion de planning, bases de données, déplacements, communication, préparation de réunions, accueil, ...). Poste à temps partiel (2 journées par semaine), basé à Nanterre, à pourvoir dès que possible
Les candidatures (CV + LM) sont à adresser à recrutement@diocese92.fr

1 – Identification du poste

-  Intitulé : Assistant(e) de direction « office manager » bénévole
-  Affectation : Fondation Sainte-Geneviève
-  Relations hiérarchiques : Délégué Général de la Fondation Sainte-Geneviève
-  Lieu de travail : évêché de Nanterre, 85 rue de Suresnes 92000 Nanterre
-  Durée : deux journées par semaine

2 – Mission

Assiste les responsables de la Fondation afin d’optimiser la gestion de leur activité (courriers, outils de suivi, gestion de planning, bases de données, déplacements, communication, préparation de réunions, accueil, ...). Organise et coordonne les informations internes et externes, parfois confidentielles, liées au fonctionnement de la structure. Participe aux travaux administratifs et comptables de premier niveau pour la Fondation Sainte-Geneviève. Effectue notamment la saisie des données sur les donateurs, à la mise à jour de la base de données, à leur bonne transmission à la Fondation Notre Dame et au respect de la confidentialité. Contribue au bon fonctionnement administratif et logistique de la Fondation. Veille à une collaboration optimale avec les services diocésains (économat, communication…) et avec la Fondation Notre Dame. Gère les courriers d’engagement et de versement des fonds pour les projets décidés en Comité exécutif. Contribue à la bonne image de la Fondation tant en interne qu’à l’externe.

3 – Activités dans la structure

-  Réaliser la gestion administrative des relations avec associations bénéficiaires des subventions et gestionnaires des projets de la Fondation, en lien avec le Délégué Général et la Responsable projets
-  Réaliser la gestion administrative du courrier, saisir des documents numériques (courriers et tableaux) et leur transmission par mails et courrier postal aux associations concernées et à la Fondation abritante
-  Rédiger des supports de communication interne (rapport, compte rendu, note...)
-  Traiter l’information (collecter, classer, mettre à jour, archiver) en format numérique et papier
-  Participer au processus de traitement des dons, de gestion de la Base de données et d’émission des reçus fiscaux
-  Assurer la transmission des informations en interne et en externe (décisions, notes etc.)
-  Assurer l’accueil physique des visiteurs et filtrer des appels téléphoniques
-  Veiller à la bonne coordination du planning des collaborateurs
-  Organiser des déplacements professionnels et gérer les notes de frais
-  Préparer et organiser des réunions
-  Assurer un accueil téléphonique, la prise de notes, de rendez-vous, de messages
-  Transmettre et filtrer des communications
-  Aider à la préparation des réunions du Comité Exécutif et à la transmission des décisions

3 – Compétences / profil

-  Qualités relationnelles et goût du travail en équipe
-  Bonne expression écrite et orale
-  Organisation et rigueur
-  Notions de comptabilité et de contrôle de gestion
-  Maîtrise du pack office
-  Connaissance du diocèse et du milieu associatif