Offres d’emploi - catéchuménat adultes

Le diocèse de Nanterre recherche pour le service diocésain du catéchuménat des adultes, un(e) délégué(e) adjoint(e) salarié(e) .

Le service du catéchuménat des adultes a pour mission d’aider les communautés paroissiales dans leur mission d’accueil et d’initiation à la vie chrétienne des adultes qui demandent à mieux connaître le Christ et l’Église. Il assure trois missions principales : il réfléchit avec les responsables des équipes paroissiales sur toutes les questions concernant l’accueil, l’accompagnement et le suivi des adultes en cheminement ; il assure la formation des accompagnateurs ; enfin, il organise les événements diocésains du catéchuménat.

Le service recherche son (sa) délégué(e) diocésain(e) adjoint (e) pour assister la déléguée diocésaine sur l’ensemble de ses responsabilités, dans le cadre des orientations diocésaines. Cette mission s’effectuera également en lien avec l’assistante du service, le ministre accompagnateur et l’ensemble de l’équipe diocésaine bénévole.

Missions :
o Être force de proposition et contribuer, en étant à l’écoute des responsables des équipes locales du catéchuménat, à les former et à les soutenir dans leur mission (pédagogie, moyens catéchétiques, aide dans le discernement, …).

o Assurer la formation initiale des accompagnateurs de catéchuménat. Elaborer des formations selon les besoins exprimés, en lien avec les autres services diocésains dont celui de la formation. Assurer la mise en place et l’animation des temps de formation proposés par le service.

o Participer à la réflexion et à l’organisation des temps diocésains en vue des sacrements (appel décisif, journée des confirmands, confirmation, temps méditatifs, …).

Certaines parties de la mission peuvent conduire à déplacer des jours de présence en semaine sur un week-end une soirée en semaine ou lors d’un temps de vacance scolaires.

Compétences :
o Sens ecclésial et goût de l’évangélisation.
o Familiarité avec la Parole de Dieu et formation catéchétique et/ou théologique
o Sens pédagogique et écoute.
o Qualités relationnelles et goût du travail en équipe.
o Capacités d’organisation et d’animation.

Poste basé à Nanterre, à temps partiel (3 jours/semaine). CDI avec un statut de Laïc en Mission ecclésiale, à pourvoir au 1er septembre 2020.

Les candidatures (CV + LM) sont à adresser à recrutement@diocese92.fr

Profil recherché :
Expérience du catéchuménat,
formation théologique,
bonne qualité d’écoute et relationnelle,
discrétion,
capacité d’organisation et d’animation,
disponibilité certaines soirées et week-end

Poste Basé à Nanterre à temps partiel (3 jours/semaine).
CDI avec un statut de Laïc en Mission ecclésiale,
à pourvoir au 1er septembre 2020.
Les candidatures (CV + LM) sont à adresser à recrutement@diocese92.fr