La joie de l'Evangile
dans les Hauts-de-Seine !

P. Henri de La Hougue : "L’Église et la diversité des religions".

Prêtre sulpicien, le P. Henri de La Hougue enseigne la théologie des religions à l’Institut catholique de Paris. Curé de la paroisse Saint-Sulpice à Paris, il a publié L’estime de la foi des autres (Desclée de Brouwer, 2011) et, avec Saeid Jazari Mamoei, Dieu est-il l’auteur de la Bible et du Coran ? (Salvator, 2016).

Comment comprendre aujourd’hui la pluralité des religions du point de vue de la foi chrétienne ? Quel est le rôle des chrétiens vis-à-vis des membres d’autres religions (qui constituent les deux-tiers de l’humanité) ? Sous forme de 77 questions-réponses, ce livre donner quelques repères simples pour répondre comprendre le lien entre la foi chrétienne et les autres religions.

Le premier chapitre est consacré à la bible. La bible ne donne aucun repère direct pour se situer comme chrétien par rapport à l’islam, qui n’existait pas à l’époque de sa rédaction, ou bien par rapport au bouddhisme, à l’hindouisme, aux religions traditionnelles amérindiennes africaines ou chinoises qui étaient inconnues des rédacteurs de la bible. Néanmoins, le peuple d’Israël a découvert sa foi et l’a approfondie au contact de peuples aux traditions religieuses diverses, essentiellement égyptiennes, mésopotamiennes, assyriennes, perses, grecques et romaines. C’est au cœur de ces religions « païennes » qu’Israël a compris son élection comme peuple choisi par Dieu pour être signe d’une promesse de salut accordé à tous les peuples.

Le deuxième chapitre est consacré au regard porté par l’Église, puis à partir du 20ème siècle, spécialement par l’Église catholique, sur les membres d’autres religions.

Le troisième chapitre quitte la perspective historique et s’attache aux formes et aux défis concrets actuels du dialogue interreligieux. De manière assez pratique, il répond aux questions que se posent beaucoup de nos contemporains engagés dans ce dialogue : quelles sont les formes qu’il peut avoir ? Quelles sont les conditions d’un dialogue authentique ? Que devient la vérité de nos religions dans un dialogue d’égal à égal ? Jusqu’où peut-on aller dans la rencontre et même dans la prière commune ?

Le quatrième chapitre aborde de manière plus précise les grands débats théologiques ouverts par le dialogue interreligieux. Il s’agit de comprendre si et comment, du point de vue de la foi chrétienne, le pluralisme religieux peut faire partie du plan de Dieu. Dans ce cas, il est nécessaire d’articuler la place centrale de l’incarnation, de la mort et de la résurrection du Christ pour le salut du monde, avec la reconnaissance d’une valeur authentique des autres religions.