Papy, mamie, racontez-moi ! le nouveau numéro de l’OASIS


Ressource pour les catéchistes & les accompagnateurs du catéchuménat, Automne 2019.

L’éditorial

" Je sais ce que je dois à ma grand-mère dans mon éducation à la vie spirituelle. Elle a beaucoup prié pour moi. Être grands-parents, c’est occuper une place tout à fait unique. Réjouissante. Délicate. Parfois compliquée aussi …
La prise en compte de la famille en catéchèse et en catéchuménat et donc des grands-parents, est à considérer avec une attention toute particulière. Ce numéro de
L’Oasis voudrait leur donner une juste place. Si nous encourageons la rencontre intergénérationnelle dans nos liturgies, dans nos catéchèses, c’est bien parce que chacun, quel que soit son âge, a quelque chose à apporter à l’autre. Dans la vie de
tous les jours comme dans la vie de foi. Combien d’adultes commencent un chemin de foi en lien avec celui de leurs enfants. L’Écriture insiste sur l’importance de la transmission, particulièrement par les aînés. Les grands-parents sont un maillon essentiel de la nouvelle évangélisation tant désirée par le pape François.
Mais nous n’oublions pas que c’est Dieu qui donne la grâce de la foi.
Nous ne sommes pas responsables de l’adhésion des nouvelles générations à la foi.
La Tradition n’hésite pas à parler de Anne et Joachim, les grands-parents de Jésus. Peut-être lui-même, sur les genoux de sa grand-mère, a-t-il pu un jour dire, à sa manière : « Papy, Mamie, racontez-moi … ».

Bonne lecture ! "

P. Christophe Sperissen
Rédacteur en chef

https://catechese.catholique.fr/wp-content/uploads/sites/15/2019/10/LOasis-13_Calameo.pdf






INFOS - PRATIQUES

Feuilletez en ligne la revue du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat !