Pèlerinage Diocésain à Lourdes 2019


Quatrième journée (24 octobre 2019).

Dernier jour à Lourdes pour ce pèlerinage diocésain 2019. Un jeudi ensoleillé, pendant lequel nos pèlerins ont pu profiter des quelques dernières heures sur place pour cheminer dans le sanctuaire marial.

Dans la matinée Monseigneur Matthieu Rougé a célébré la messe d’envoi en la Basilique Saint-Pie X. Se référant à la Parole du jour « Je suis venu apporter un feu sur la terre » - Luc (12, 49-53) - Monseigneur Rougé nous a invité dans son homélie à « Laisser le feu de Dieu prendre en nous. Ce pèlerinage a été un temps de chaleur pour que nous puissions contribuer davantage à l’extension du feu de l’amour de Dieu. L’immensité de ce feu débute par les étincelles cachées de la Grâce. »

Lors de la Messe, plusieurs pèlerins ont pu recevoir le sacrement de l’onction des malades.

L’après-midi, les fidèles des Hauts-de-Seine ont assisté à une rencontre avec notre évêque à l’Espace Sainte-Bernadette, où Monseigneur Rougé a donné quelques indications sur les actions qui rythmeront les prochaines semaines et prochains mois dans notre diocèse.

Il a enfin rappelé à tous que « toute la vie est un pèlerinage personnel et ecclésial, à la suite du Seigneur vers la cité céleste, en partageant les dons de Son amour. » avant de remercier tous ceux qui ont permis l’organisation de ce très joyeux pèlerinage diocésain : les équipes de l’hospitalité, de la logistique, les prêtres, les diacres, les équipes encadrant les petits pèlerins et les collégiens, celle de la catéchèse spécialisée, l’équipe Liturgie et la chorale et enfin l’équipe des pèlerinages diocésains.

Il est maintenant temps de reprendre la route qui nous ramène vers le diocèse. « Nous repartons de Lourdes le cœur tout brûlant de la grâce que nous avons à partager. »

Diaporama de la journée :

Pèlerinage Diocésain à Lourdes 2019. Quatrième journée (24 octobre 2019).

Troisième journée (23 octobre 2019).

Ce mercredi était consacré au sacrement de réconciliation. Après les Laudes en la Basilique du Rosaire, où de nombreux pèlerins étaient venus rendre grâce pour cette nouvelle journée, Monseigneur Matthieu Rougé a présidé la Messe internationale en la Basilique Saint-Pie X.
Pendant la célébration, notre Évêque nous a souhaité « Que ce pèlerinage à Lourdes nous rende attentifs aux béatitudes. » A l’issue de la Messe tous les pèlerins ont rejoint en procession la prière du diocèse de Nanterre, située sur la rampe nord, auprès de laquelle Monseigneur Rougé a déposé une image de Notre-Dame de Bonne Délivrance à Neuilly-sur-Seine, qui veille désormais sur notre prière.
Pendant toute l’après-midi, les 25 prêtres du Diocèse présents à Lourdes se sont mis à la disposition des pèlerins qui le souhaitaient, pour leur donner le sacrement de réconciliation. Monseigneur Rougé a ensuite présidé la procession Eucharistique vers la Basilique Saint-Pie X.
La fin de journée était marquée par un tour de chant remarquable, proposé par la troupe du spectacle musical Bernadette de Lourdes.
Jeudi sera la dernière journée du pèlerinage 2019, avec pour point d’orgue la Messe d’envoi avec le sacrement des malades à la Basilique Saint-Pie X…

Diaporama de la journée :

Pèlerinage Diocésain à Lourdes 2019. Troisième journée (23 octobre 2019).

Deuxième journée (22 octobre 2019).

Seconde journée dédiée à Marie et Sainte-Bernadette. Après les Laudes, nos pèlerins ont pu assister à un temps d’enseignement sur le thème de l’année « Heureux vous les pauvres car le royaume de Dieu est à vous » proposé par le Père Brito, général de l’Hospitalité Notre-Dame de Lourdes et ancien recteur du sanctuaire. Puis ils ont tous été appelés à la Grotte pour la Messe présidée par Monseigneur Matthieu Rougé. La matinée se termina par la traditionnelle photo des pèlerins du Diocèse sur l’esplanade.
Malgré le froid et la pluie, de nombreuses activités attendaient nos pèlerins l’après-midi : excursion à Bartrès pour certains, pour d’autres, chemin de croix, chemin des signes, chemin sur les pas de Bernadette, accès aux piscines et découverte du sanctuaire sous forme de jeu de piste pour les enfants.
La soirée fut marquée par la procession Mariale présidée par notre Évêque dans la Basilique du Rosaire et quelques pèlerins purent profiter d’une accalmie pour se rassembler sous la Grotte et prolonger cette journée de prière.
Demain la Messe Internationale marquera le point central de notre pèlerinage…

Diaporama de la journée
Pèlerinage Diocésain à Lourdes 2019. Deuxieme journée (22 octobre 2019).

©Claude Messaz

Première journée (21 octobre 2019).

850 pèlerins, venus des 9 doyennés du Diocèse de Nanterre, se sont retrouvés aujourd’hui à Lourdes pour la première journée du pèlerinage diocésain 2019.
Arrivés en cars, en TGV, en voiture ou en avion, leur journée a commencé par la traditionnelle prise de possession des chambres dans les différents hôtels qui accueillent les paroissiens des Hauts-de-Seine. Certains ont pu découvrir ou redécouvrir librement les sanctuaires avant que tous ne se retrouvent pour le déjeuner. A 15h, Monseigneur Matthieu Rougé a présidé la Messe d’ouverture à l’Espace Sainte-Bernadette. Lors de la Messe, notre Evêque a invité tous les pèlerins du 92 « à se transformer, à se purifier ». Leur rappelant d’être à l’écoute car « c’est dans la prière intime à la grotte, tôt le matin ou tard le soir, aux confessions, aux piscines ou dans les dialogues que quelque chose de profond va surgir de nos cœurs pour faire grandir le don de la Foi ». Une Foi qui ne saurait être « hésitante » mais « riche en vue de Dieu par le désir de l’Evangile ».
Après la Messe, les groupes de paroisses se sont retrouvés à l’Accueil Notre-Dame et l’Espace Sainte-Bernadette pour un temps de rencontre avec les malades. Puis tous sont rentrés pour le diner et un repos déjà bien mérité après un voyage harassant.
Demain la journée commencera par les Laudes puis un temps d’enseignement sur le thème de l’année « Heureux vous les pauvres car le royaume de Dieu est à vous »…

Diaporama de la journée

Pèlerinage Diocésain à Lourdes 2019.Première journée (21 octobre 2019).

©Claude Messaz