Pèlerinage Diocésain à Lourdes 2019

Première journée (21 octobre 2019).

850 pèlerins, venus des 9 doyennés du Diocèse de Nanterre, se sont retrouvés aujourd’hui à Lourdes pour la première journée du pèlerinage diocésain 2019.
Arrivés en cars, en TGV, en voiture ou en avion, leur journée a commencé par la traditionnelle prise de possession des chambres dans les différents hôtels qui accueillent les paroissiens des Hauts-de-Seine. Certains ont pu découvrir ou redécouvrir librement les sanctuaires avant que tous ne se retrouvent pour le déjeuner. A 15h, Monseigneur Matthieu Rougé a présidé la Messe d’ouverture à l’Espace Sainte-Bernadette. Lors de la Messe, notre Evêque a invité tous les pèlerins du 92 « à se transformer, à se purifier ». Leur rappelant d’être à l’écoute car « c’est dans la prière intime à la grotte, tôt le matin ou tard le soir, aux confessions, aux piscines ou dans les dialogues que quelque chose de profond va surgir de nos cœurs pour faire grandir le don de la Foi ». Une Foi qui ne saurait être « hésitante » mais « riche en vue de Dieu par le désir de l’Evangile ».
Après la Messe, les groupes de paroisses se sont retrouvés à l’Accueil Notre-Dame et l’Espace Sainte-Bernadette pour un temps de rencontre avec les malades. Puis tous sont rentrés pour le diner et un repos déjà bien mérité après un voyage harassant.
Demain la journée commencera par les Laudes puis un temps d’enseignement sur le thème de l’année « Heureux vous les pauvres car le royaume de Dieu est à vous »…

Diaporama de la journée

Pèlerinage Diocésain à Lourdes 2019.Première journée (21 octobre 2019).