Plus d’une centaine de réfugiés ACCOMPAGNÉS, depuis l’appel du pape !


Suite au questionnaire lancée en début d’année, nous recensons aujourd’hui près de 110 réfugiés accueillis et accompagnés vers l’intégration. Ils sont originaires d’une dizaine de pays parmi lesquels la Syrie, l’Irak, le Tibet, le Soudan, l’Ukraine, la Guinée, l’Algérie, le Cameroun, la Côte d’ivoire. Ils ont dû fuir leur pays par suite de persécutions religieuses, politiques, sexuelles ou autres de telle sorte que leur demande s’asile a été acceptée et le statut de réfugié accordé.

Près de 60 % d’entre eux sont suivis par des associations locales : l’AMA à Asnières, l’ASSARVA à Sèvres Ville-d’Avray, CARMEUDON à Meudon. Il est à remarquer que toutes ses associations fonctionnent avec des bénévoles fortement engagés et largement issus de nos paroisses. Ces associations (toutes apolitiques et aconfessionnelles) fonctionnent quasi exclusivement grâce à des dons venant de la générosité des adhérents, sans subventions spécifiques (sauf exceptions).

25 % correspondent à des initiatives d’une ou plusieurs personnes ayant identifiées soit un logement disponible soit une famille en recherche. Ces initiatives se trouvent le plus souvent au cœur de paroisse de façon visible ou non. Ex : Chaville, Le Plessis-Robinson, Neuilly, Châtillon, Clamart, Antony, Clamart.

15 % sont en charge par des bénévoles des associations spécialisées en matière de logement tels que HABITAT & HUMANISME et SNL 92 (Solidarité Nouvelle Logement), qui ont pris le relais des bénévoles d’origine pour le premier accueil.

De nouvelles initiatives sont actuellement en cours dans le diocèse. Elles bénéficient ainsi des compétences acquises depuis fin 2015 au travers des expérience ci-dessus. Aussi que ce soit sur les aspects juridiques financiers, linguistiques, scolaires des appuis peuvent vous être apportés pour mieux accompagner de nouveau réfugiés qui frappent à notre porte.

Vous souhaitez organiser une soirée dans votre paroisse, à la rentrée, alors n’hésitez pas à nous contacter :
Bertrand ARROU chargé de mission LME à l’accueil et l’accompagnement des réfugiés.

Tél. : 06.28.02.50.07 ou mail : refugies@diocese92.fr