Points écoute gratuits et ressources psychologiques


Le confinement nous amène à vivre dans une promiscuité qui peut être source de difficultés. Au delà de la gestion familiale tout en télé-travaillant s’ajoute l’inquiétude de la maladie, le désarroi lié à la perte d’un être cher, l’angoisse de parents âgés et éloignés...C’est comme si nous partions en bateau en famille sans apercevoir le cap, ni la fin de la croisière. Cette situation génère des angoisses aussi bien pour les parents que pour les enfants. L’anxiété mal digérée entraîne de la violence : les violences éducatives ordinaires, les violences conjugales, les violences entre frères et soeurs…

Prenez soin de vous. Accordez-vous du temps pour échanger, parler de vos trop plein émotionnels, de vos inquiétudes… plusieurs points écoute gratuits sont à votre disposition pour reprendre du souffle ainsi qu’une plateforme de ressources psychologiques !


POINTS ECOUTE GRATUITS

  • La maison des familles du 92 - Saint François-de-Sales propose une permanence téléphonique de médiateurs et conseillers conjugaux et familiaux

Contacts à télécharger

https://www.maisondesfamilles92.com/

  • L’association "Réseau des Parents", association qui a pour but de soutenir, valoriser et accompagner les parents met des professionnels de l’écoute à la disposition des parents

Contacts à télécharger

https://reseaudesparents.org/

  • Le diocèse de Nanterre, porté par la Pastorale de la Santé, propose un numéro vert gratuit. Prêtres, diacres, écoutants volontaires sont à votre disposition de 9h à 21h 7/7 au numéro suivant :

0 805 382 280

TELECHARGER le flyer du numéro vert


UNE PLATEFORME "RESSOURCES" POUR SOUTENIR LES PARENTS

Une plateforme a été mise en place par un comité d’experts de terrain dans laquelle vous trouverez des ressources concrètes et efficaces validées scientifiquement sous forme de fiches techniques, de vidéos pour répondre à toutes les questions et aux besoins exprimés quotidiennement par les parents !

http://www.enfance-et-covid.org/

TELECHARGER le "guide pour aider les parents et les familles confinés’ rédigé par le pédopsychiatre, Antoine Guedeney, membre du comité de pliotage de la plateforme "Enfance et Covid"