La joie de l'Evangile
dans les Hauts-de-Seine !

Propositions de chants pour le Carême

Proposition de chants pour le Carême - Année B - 2021

Les chants proposés ici ont été choisis pour la qualité de leur texte et de leur musique. Il convient toujours d’équilibrer les nouveautés proposées pour chanter et le répertoire déjà connu de la paroisse. La référence Cna correspond au manuel « Chants notés de l’assemblée. »

Les partitions des chants sont disponibles au service diocésain de musique liturgique et peuvent vous être envoyées par mail. Tél. : 01 41 38 12 54 ou Email

Des propositions à 3 ou 4 voix pour les chorales sont généralement disponibles : chefs de chœur, n’hésitez pas à les demander !

Ce service diocésain est réservé aux paroisses du diocèse de Nanterre. Il est vivement recommandé aux personnes faisant des photocopies ou des impressions de partitions à partir de documents téléchargés de s’assurer auprès du secrétariat de la paroisse que celle-ci est à jour de sa cotisation SECLI (Secrétariat des Éditeurs de Chants pour la Liturgie).

Vous pouvez télécharger ces propositions de chants.

Le temps du Carême est un temps de conversion. Il repose sur la prière, la pénitence et le partage afin de préparer nos cœurs à recevoir la lumière du Christ Ressuscité au jour de Pâques. Nos célébrations sont alors plus sobres et dépouillées, laissant davantage de place au silence et au recueillement. Elles nous rappellent les quarante jours que Jésus a passé au désert.

Le silence sacré fait partie de la célébration : il doit aussi être observé en son temps. Sa nature dépend du moment où il trouve sa place dans chaque célébration. En effet, pendant l’acte pénitentiel et après l’invitation à prier, chacun se recueille ; après une lecture ou l’homélie, on médite brièvement ce qu’on a entendu ; après la Communion, le silence permet la louange et la prière intérieure.
Dès avant la célébration elle-même, il est bon de garder le silence dans l’église, à la sacristie et dans les lieux avoisinants, pour que tous se disposent à célébrer les saints mystères religieusement et selon les rites. (PGMR n°45)

Répertoire commun pour le Carême

• Rends-nous la joie de ton salut G 268
Ce chant comporte des couplets adaptés à chaque dimanche du Carême des trois années.
• Depuis si longtemps GP 43-88 (Répertoire Saint Séverin)

Ordinaire de la messe
• Messe de la Miséricorde AL 50-64
• Messe de la Réconciliation AL 137
• Messe Notre Dame des Miracles
• Messe du Partage A23-08
• Messe de San Lorenzo
• Messe de Sylvanes

Préparation pénitentielle
Pendant le Carême, on omet le Gloria et on peut choisir de développer particulièrement la préparation pénitentielle en choisissant la deuxième formule du missel « Seigneur, accorde-nous ton pardon » qui permettra à l’assemblée de dialoguer en redécouvrant le sens de cette demande de pardon.
• Kyrie de la Messe de la Miséricorde

Acclamation à l’évangile
Pendant le Carême, on omet l’Alléluia afin de le laisser éclater à Pâques. On choisit alors une acclamation à l’Evangile qui met en relief la présence réelle dans la Parole de Dieu.
• Acclamation à l’évangile GU 46-46 (T&M : J. Akepsimas) Gloire au Christ, parole éternelle du Dieu vivant, (SiMu 78)
• Gloire et louange à toi (T : AELF : M : F. Clément) VN 107
Ce chant correspond particulièrement au 4e dimanche de Carême de l’année B, ainsi que pour les Rameaux et le Jeudi Saint.
• Parole éternelle du Père U 13-97 (Cna 219) (T : C. Bernard ; M : J. Berthier) (SATB : Vn 77) Verset pour chaque dimanche de carême)
• Pain de Dieu pour notre marche U 11-21 (Cna 217) (T : C. Bernard ; M : J. Berthier)
• Baptisé dans la mort du Seigneur SD 48-98, CNA 216
• Loué sois-tu ô Christ

Méditation après le temps de la Parole
• Habitant du Désert G 27-47-1 (Cna 419) T : CFC ; M : Ph Robert - Unisson SiMu 114) La chorale ou un petit groupe pourra prendre le verset adapté à chaque dimanche de l’année B. (Il existe des versets pour chaque dimanche de chaque année liturgique). Sans refrain.
• Lumière pour l’homme aujourd’hui EP 61-3

Communion
• Dieu qui nous mets au monde D 128-2 (T : ; M : J. Akepsimas) ou D 128-3 (T : ; M : Duchesneau)
• Pour que l’homme soit un fils GP 297-1 (J.-M. Vincent) CNA 426, VN 4 ou GP 297-2 (Gélineau) VN 14
• Corps livré, sang versé D 54-18
• Partageons le pain du Seigneur D 39-31

Chant d’action de grâce après la communion
• En accueillant l’amour DP 379 (T : CFC/CNPL ; M :J.Berthier) ou DP 126 (T : CFC/CNPL ; M :P. Esquivié) VN 107

Mercredi des Cendres

• Changez vos cœurs G 126
• Avec toi nous irons au désert GP229

On omet la préparation pénitentielle ce jour-là.

Imposition des cendres
• Puisque tu fais miséricorde Z129-15
• Dieu saint, O Dieu fort
• Lumière pour l’homme aujourd’hui EP61-3
• Nous vous en supplions GX 23 / SYL K 23
• Revenez à moi de tout votre cœur
• Lave-moi, je serai plus blanc que neige ZL 50-19

• Tu fais ta demeure en nous D56-49
• En accueillant l’amour

• Vivons en enfants de lumière G14-57-1

Premier dimanche de Carême

• Avec toi nous irons au désert GP229
• Au désert avec toi Jésus Christ
• Sois fort sois fidèle GP 101

• Prenez et mangez D52-67

Méditation
• Revenez à moi de tout votre cœur. GX 94 (SYL K 94)
• Humblement dans le silence de mon cœur

• Orgue
• Vivons en enfants de lumière G 14-57-1

Deuxième dimanche de Carême – La Transfiguration

Entrée
• Lumière des hommes nous marchons vers toi G128 Les trois strophes du chant sont complémentaires, pour garder tout le sens du chant, il faudra le chanter dans son intégralité.
• Pour l’amour de cet homme WP28-47-1

• O Jésus splendeur du Père SYL K 20
• Pour que l’homme soit un fils GP297-1
• Tu es la vraie lumière D 86 bis CNA 595