La joie de l'Evangile
dans les Hauts-de-Seine !

Publications dans le diocèse


Parcours spirituel pour une conversion écologique. L’appel de Laudato si’
Éric CHARMETANT, Jérôme GUÉ
Date de publication : 01/05/2020
Ce livre propose un parcours fondé sur les Exercices spirituels d’Ignace de Loyola afin d’avancer dans cette conversion nécessaire dans le monde d’aujourd’hui. Il peut servir de guide pour une retraite de huit jours, ou bien pour nourrir la vie spirituelle quotidienne dans la vie courante, ou encore pour toute animation spirituelle sur l’écologie. La juste place par rapport à Dieu, nos péchés quant au respect de la Création, l’espérance face à l’impasse environnementale, voilà quelques-uns des huit thèmes abordés, avec, pour chacun, un exposé et des propositions de passages bibliques à méditer, un choix d’extraits de Laudato si’ ainsi que divers textes à lire.


Yann Bouchard : « Inspirations »
Dans « Inspirations Nature » et « Inspirations … au quotidien », Yann Bouchard, diacre permanent du diocèse de Nanterre, a voulu partager quelques réflexions sur des mots de la nature et des expressions qui parlent à notre intelligence, à notre cœur et qui nourrissent notre désir d’un monde plus raisonnable, plus écologique et plus fraternel ! Chaque livret de 74 p., superbement illustré de photos de l’auteur, invite à s’émerveiller mais aussi à s’interroger seul, en couple ou en équipe.
Le troisième opus, « Inspirations… Parole d’Evangile » vient de paraître (mai 2021).

Pour obtenir les livrets « Inspirations » au prix individuel de 5 € + frais de port, écrire à Yann Bouchard à : loirevision@orange.fr

P. Cédric de La Serre : Les chrétiens sont-ils responsables de la crise écologique ? Salvator, éditeur
Dans ce petit livre à l’écriture alerte, le Père Cédric de la Serre, vicaire à Issy-les-Moulineaux, recense les accusations qui visent l’anthropologie et la cosmologie chrétiennes comme étant à l’origine de la crise écologique. Revisitant ensuite quelques passages de l’Écritures et la tradition de l’Église, l’auteur montre que, pour un chrétien, il n’y a pas de participation possible à la pollution et à la destruction de la Création. Enfin, l’ouvrage se fonde sur le magistère des papes contemporains de Paul VI à François appelant constamment à sauvegarder la Création. Une brillante synthèse des ressources que le christianisme apporte pour répondre aux défis humanitaires et spirituels de notre temps.

Voir la recension de cet ouvrage par le P. David Roure, paru dans la Croix le 28 octobre 2020 : ESSAI : Christianisme et écologie, un malentendu à lever