Qu’est-ce que l’écologie intégrale ?


Tout comme il y eut une question sociale au XIXe siècle, une question de belligérance au XXe siècle, il y a une question écologique en ce début de XXIe siècle ; nos sociétés étant confrontées aujourd’hui au défi majeur d’imaginer et de mettre en place un développement durable et viable pour les générations présentes et futures.

Ce défi appelle une transition radicale au niveau écologique et au niveau sociétal. Les chrétiens se sentent directement concernés par ce défi et veulent participer à ce grand débat de société.

Mais l’écologie, « science de la maison » selon l’étymologie, est bien trop souvent tronquée. C’est pourquoi une écologie intégrale est une écologie complète, non seulement humaine et naturelle, mais aussi temporelle et spirituelle.

On en trouve les bases dans la Bible (Genèse, Psaumes, Proverbes, la Sagesse et le Nouveau Testament), et elle a été développée dans toute la tradition chrétienne à travers les siècles (St Benoit, St François d’Assise, St Bonaventure), dans le catéchisme de l’Eglise catholique ou les textes de la doctrine sociale de l’Église. Les papes Jean-Paul II, Benoît XVI et François ont tous invité au respect de la Création et redit l’attachement profond de l’Eglise pour une écologie authentique ou intégrale.

Lien vers des textes et documents de référence sur l’écologie intégrale : https://eglise.catholique.fr/sengager-dans-la-societe/ecologie-integrale/370744-textes-et-documents-de-reference-sur-le-developpement-durable/