Responsable Ressources Humaines H/F

Offre gérée par Ecclésia RH

Description de l'emploi

Institution

Le diocèse de Nanterre, fondé en 1966, couvre le département des Hauts-de-Seine. Il comprend actuellement 76 paroisses pour 36 communes. Le diocèse compte 166 prêtres, 68 diacres permanents et 11 séminaristes ; son évêque est Mgr Matthieu Rougé depuis 2018. L’Association Diocésaine est l’entité qui gère les services, paroisses, biens matériels, financiers et administratifs.

Description du poste

Sous la responsabilité de l’Econome diocésain, vous assurez les missions suivantes, avec l'aide d'une assistante RH et en collaboration avec un bénévole expérimenté.

Pour les services diocésains (60 salariés) :

• Piloter l'administration du personnel : formalités d'embauche, contrats de travail, suivi des temps, transmission des éléments variables de paie au prestataire, etc.
  • Assurer le suivi des salariés : recrutement, définition de fonction, entretiens annuels, plan de formation, mobilité, etc.
  • Accompagner les managers dans la gestion de leur équipe,
  • Animer et coordonner des bénévoles (en lien avec le référent bénévole),
  • Piloter les relations sociales et animer le CSE,
  • Former les salariés à l'utilisation du logiciel de temps

Pour les paroisses :

• Assurer l'accompagnement et l'assistance RH auprès de 56 paroisses employeurs
  • Assurer le recueil des données RH et partager sur les bonnes pratiques

Pour l’ensemble du diocèse :

• Concevoir, alimenter et suivre les tableaux de bord,
  • Contrôler la partie sociale des dossiers de clôture,
  • Assurer une veille en droit social,
  • Améliorer les dispositifs de gestion et de suivi des salariés.

Vous êtes en lien avec les responsables RH des autres diocèses de la Province ecclésiastique.

Profil recherché

Issu d'une formation supérieure en RH ou en droit social, vous justifiez d'une expérience confirmée et d'une bonne connaissance des techniques et outils RH

Reconnu pour vos qualités relationnelles et votre discernement, vous êtes organisé, rigoureux et dynamique.

Autonome, vous appréciez le travail en équipe et avez le sens de la pédagogie.

A l'aise dans le secteur ecclésial, vous souhaitez mettre vos compétences au service du diocèse.

Poste à pourvoir rapidement. Une journée de télétravail est possible.