Redécouvrir la communion spirituelle - 27/03/2020

Un des bienfaits du temps d’épreuve que nous traversons est la redécouverte de la « communion spirituelle ». Le Pape François lui-même l’a évoquée. Dans son sillage, beaucoup de prêtres en ont parlé pour venir en aide à tous ceux qui, privés de l’eucharistie, souffrent profondément de ne pas pouvoir communier.

Qu’est-ce que la « communion spirituelle » ? La « communion spirituelle », c’est une manière d’accueillir le fruit, la grâce de l’eucharistie, alors même qu’on est empêché de recevoir le corps du Christ ou de prendre part à la célébration de la Messe. Ce n’est pas une relativisation de de la Messe comme telle parce que le désir de participer à la Messe et de communier sacramentellement fait partie de la dynamique qui permet la communion spirituelle. C’est au contraire un acte de foi en la force de l’eucharistie dont le rayonnement dépasse les conditions immédiates de sa célébration.

Comment vivre la « communion spirituelle » ? Un peu comme on vit la communion sacramentelle : en s’y préparant par l’ouverture de son cœur, en écoutant la Parole de Dieu, en particulier l’évangile, en faisant mémoire à l’intime de l’âme de la mort et de la résurrection de Jésus, en rendant grâce pour l’offrande de sa vie en vue de progresser dans l’amour et le témoignage. Il existe de beaux textes de prière qui peuvent accompagner cette démarche.

Un moine du XIIème siècle, Guillaume de Saint-Thierry, résume cela de façon très suggestive : « Si tu veux, si tu veux vraiment, à toute heure du jour et de la nuit, tu trouveras [la grâce du sacrement] à ta disposition. Chaque fois que le souvenir de Celui qui a souffert pour toi incline vers la Passion du Christ et ta tendresse et ton cœur, tu manges son Corps et tu bois son Sang ».

Je vous encourage vivement à vous exercer à la communion spirituelle. Cette dynamique intérieure vous nourrira aujourd’hui et renouvellera votre vie eucharistique le jour où nous pourrons dans la joie reprendre le chemin de nos églises.