Rencontre des organistes liturgiques

Échange thématique et découverte d’un orgue restauré

Tous les organistes liturgiques du diocèse sont invités le dimanche 26 avril 2020, de 14h à 18h à l’église Sainte-Geneviève au 4 Rue du Cardinal Verdier à Asnières-sur-Seine (92600) pour un temps de rencontre et de dialogue.

Ce rendez-vous débutera par une intervention sur le thème du positionnement musical à adopter face aux chants de qualités diverses : quel ajustement convient pour que la musique reste au service de la liturgie ?
Cette rencontre sera animée par le P. Jean-Grégoire Houlon de la Communauté du Verbe de Vie, curé de la Paroisse de Sceaux et organiste, et par Baptiste-Florian Marle-Ouvrard organiste titulaire des grandes orgues de l’église St Eustache à Paris et de l’église St Vincent-de-Paul de Clichy-la-Garenne .
Cette intervention sera suivie d’un échange entre tous les participants.

La deuxième partie de l’après-midi se déroulera autour de l’orgue ABBEY.
Il sera présenté par sa titulaire, Hélène Le Cointre-Severin suite à sa restauration et son agrandissement.

Inscription auprès du Service diocésain de musique liturgique
Mail

L’orgue de l’église Sainte-Geneviève d’Asnières-sur-Seine fut construit en 1893 par les facteurs John et Eugène ABBEY. Il a été déplacé en 1931 après les travaux d’agrandissement de l’église puis électrifié en 1961 et très légèrement modifié pour correspondre au goût du jour, par le facteur Jean Hermann.
Suite à sa restauration avec agrandissement, il a été béni par Mgr Rougé le samedi 5 octobre 2019.
Plusieurs concerts d’inauguration de l’orgue rénové sont prévus.

Les principales caractéristiques actuelles de l’instrument sont les suivantes :
Grand Orgue (1er clavier) :
- Montre 8’
- Salicional 8’
- Bourdon 8’
- Flûte harmonique 8’
- Prestant
- Plein-jeu 3rgs

Récit (2ème clavier) :
- Cor de nuit 8’
- Violoncelle 8’
- Voix Céleste 8’