Rencontre des organistes liturgiques

Échange thématique et découverte d’un orgue rénové

Tous les organistes liturgiques du diocèse sont invités le dimanche 11 avril 2021, de 14h à 18h à l’église Sainte-Geneviève au 4 Rue du Cardinal Verdier à Asnières-sur-Seine (92600) pour un temps de rencontre et de dialogue.

Ce rendez-vous débutera par une intervention sur le thème du positionnement musical à adopter selon la qualité des chants : quel ajustement convient pour que la musique reste au service de la liturgie ?

Cette rencontre sera animée par le Père Jean-Grégoire Houlon de la Communauté du Verbe de Vie, ancien curé de la Paroisse de Sceaux et organiste, accompagné de Baptiste-Florian Marle-Ouvrard organiste titulaire des grandes orgues de l’église St Eustache à Paris et de l’église St Vincent-de-Paul de Clichy-la-Garenne .
Cette intervention sera suivie d’un échange entre tous les participants.

La deuxième partie de l’après-midi se déroulera autour de l’orgue ABBEY. Il sera présenté par sa titulaire, Hélène Le Cointre-Severin suite à sa restauration et son agrandissement.

Vous pouvez télécharger la composition actuelle de l’orgue Abbey avant et après restauration avec en rouge les jeux ajoutés.

Inscription auprès du Service diocésain de musique liturgique
Mail

L’orgue de l’église Sainte-Geneviève d’Asnières-sur-Seine fut construit en 1893 par les facteurs John et Eugène ABBEY. Il a été déplacé en 1931 après les travaux d’agrandissement de l’église puis électrifié en 1961 et très légèrement modifié pour correspondre au goût du jour, par le facteur Jean Hermann.
Suite à sa restauration avec agrandissement, il a été béni par Mgr Rougé le samedi 5 octobre 2019.