Rencontre des organistes liturgiques

Échange thématique et découverte d’un orgue restauré

Tous les organistes liturgiques du diocèse sont invités le dimanche 26 avril 2020, de 14h à 18h à l’église Sainte-Geneviève au 4 Rue du Cardinal Verdier à Asnières-sur-Seine (92600) pour un temps de rencontre et de dialogue.

Ce rendez-vous débutera par une intervention sur le thème du positionnement musical à adopter face aux chants de qualités diverses : quel ajustement convient pour que la musique reste au service de la liturgie ?
Cette intervention sera suivie d’un échange entre tous les participants.

La deuxième partie de l’après-midi se déroulera autour de l’orgue ABBEY en cours de restauration avec agrandissement et qui sera béni par Mgr Rougé le samedi 5 octobre 2019 à 15h.
Il sera présenté par sa titulaire, Hélène Le Cointre-Severin avec le chantier de restauration et agrandissement.

Participation libre
Inscription auprès du Service diocésain de musique liturgique
Mail

L’orgue de l’église Sainte-Geneviève d’Asnières-sur-Seine fut construit en 1893 par les facteurs John et Eugène ABBEY. Il a été déplacé en 1931 après les travaux d’agrandissement de l’église puis électrifié en 1961 et très légèrement modifié pour correspondre au goût du jour, par le facteur Jean Hermann.

Les principales caractéristiques actuelles de l’instrument sont les suivantes :
Grand Orgue (1er clavier) :
- Montre 8’
- Salicional 8’
- Bourdon 8’
- Flûte harmonique 8’
- Prestant
- Plein-jeu 3rgs

Récit (2ème clavier) :
- Cor de nuit 8’
- Violoncelle 8’
- Voix Céleste 8’