La joie de l'Evangile
dans les Hauts-de-Seine !

Responsables d’aumôneries de l’Enseignement public (collégiens-lycéens)

MISSION
En collaboration avec le prêtre accompagnateur de l’aumônerie, et en lien avec le service diocésain des aumôneries de l’enseignement public : participer à la mise en œuvre du projet éducatif et pastoral de l’aumônerie.
Accompagner les jeunes adolescents pour leur permettre de grandir dans la foi et de vivre une expérience de communauté chrétienne.
Cette mission d’Eglise est un travail salarié à temps partiel ou bénévole selon les lieux. Le responsable d’aumônerie est Laïc en Mission Ecclésiale.

TACHES
- Animer le conseil de communauté de l’’aumônerie.
- Constituer l’équipe des animateurs et des responsables de niveau, les accompagner dans leur mission, leur donner les moyens de se former.
- Définir et planifier les activités pastorales pour les jeunes, coordonner les temps forts inter-niveaux, faire participer l’aumônerie aux événements diocésains.
- Accueillir les jeunes et leur famille, chercher à les connaître. Impliquer les parents dans la vie de l’aumônerie. Entretenir des liens avec les établissements publics de la ville.
- Organiser la préparation aux sacrements (baptême, eucharistie, réconciliation, confirmation), préparer les célébrations. Manifester la communion entre l’AEP et les paroisses. - Veiller au suivi administratif, et la saine gestion des comptes de l’aumônerie, en collaboration avec la secrétaire-comptable de l’aumônerie.

PROFILS RECHERCHES
- Sens ecclésial et goût de l’évangélisation.
- Familiarité avec la Parole de Dieu et formation en Église.
- Goût et compétences pour la gestion et l’animation d’équipe et de lieu, capacités d’organisation, sens du travail en équipe.
- Aisance dans la prise de parole en public.
- Bon contact avec les adolescents, sens pédagogique et écoute, dans un environnement multiculturel.
- Maîtrise des outils bureautiques.
- Disponibilités à prévoir sur quelques soirées et fins de semaine

Une formation des nouveaux responsables est assurée par le service diocésain des AEP en juin et septembre de chaque année, d’autres rencontres et temps de formation sont proposés au long de l’année.
Postes à pourvoir au 1er septembre 2022 dans les Aumôneries de l’Enseignement Public (AEP) de :

Sceaux-Fontenay aux Roses
Bourg la Reine
Saint-Cloud
Rueil-Malmaison
Vaucresson
Antony
Montrouge
Vanves
Villeneuve la Garenne

Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser à Nicole Lemauff : n.lemauff@diocese92.fr