Retour sur les Assises régionales 2019 des EDC Île-de-France

Chers Amis du Diocèse de Nanterre,
Nous étions plus de 350 chefs d’entreprises d’Île-de-France Ouest et Est réunis à l’Institut Catholique de Paris le 23 mars dernier pour réfléchir ensemble aux meilleurs moyens et voies possibles pour mettre les nouvelles technologies au service de l’homme.

Ces dernières modifient en profondeur la vie de nos entreprises, les rapports humains en leur sein, ainsi que les marchés auxquels elles s’adressent. Face aux bouleversements que ces nouvelles technologies provoquent, aux progrès et aux promesses qu’elles annoncent, mais aussi aux risques éthiques et sociaux qu’elles représentent, nous avons voulu prendre le temps de bien comprendre les changements en cours, d’en saisir tous les enjeux et d’identifier ensemble les meilleurs chemins permettant de les mettre au service du progrès de l’humanité et du projet de Dieu pour l’Homme, en évitant les pièges de la fascination technologique et de la peur.

Après une mise en perspective par notre évêque, Monseigneur Mathieu Rougé, dont vous trouverez le podcast de l’intervention, et Bertrand Petit, président d’Innocherche, puis une table-ronde réunissant des acteurs variés pour un échange de regards croisés sur notre thème, nous avons approfondi notre réflexion et nos prières dans le cadre de huit ateliers aux thèmes aussi différents que La blockchain appliquée à mon entreprise, Ombres et lumières du Big Data : et l’Esprit Saint dans tout cela, Fragilités, les nouvelles ressources pour votre entreprise à l’ère du digital, Quel mode de gouvernance à l’heure du digital, Le sans-contact, appauvrissement ou enrichissement de la relation, Nous transformer à la lumière de Laudato Si’, Artificielle ou humaine, deux intelligences pour un bien commun, À quel Saint me vouer quand mon entrepris est disruptée ?

Cette riche journée d’écoute, d’échanges et de prières, qui s’est accompagnée de témoignages dans différents médias, dont KTO ou Radio Notre-Dame, nous a permis de progresser ensemble et de nous doter de nouveaux points de repère pour affronter les défis de notre société. Elle fut ainsi l’occasion de répondre à l’appel que nous a lancé Philippe Royer, notre président national, à comprendre le monde, à l’éclairer et le transformer et à grandir dans la foi.

C’est dans cette même perspective que nous sommes désormais en chemin vers nos Assises nationales qui se tiendront le 20, 21 et 22 mars 2020 à Montpellier. Nous avons choisi d’y traiter un autre thème exigeant au cœur de l’actualité : "Entreprenons pour la maison commune !", pour lequel nous commençons à nous préparer dès cet été et que nous approfondirons au sein de nos équipes à partir de la rentrée.

Émission "Le Grand Témoin"plein de force et d’entrain, avec le souffle de la Pentecôte, pour aborder la période estivale que nous vous souhaitons riche de joie, d’espérance et de foi.

Bel été à tous

François Vigne