Sens de la fête des Rameaux


Beaucoup de chrétiens viennent à la cérémonie des Rameaux principalement pour avoir du buis béni qui chassera les mauvaises influences de leur demeure.
Mais quelle est la vraie signification des rameaux bénis ?

Le sens des Rameaux
Cette fête commémore à la fois deux événements qui semblent bien contrastés : l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, et d’autre part sa passion et sa mort sur la croix. Cette fête des Rameaux, dont le nom est "Dimanche des Rameaux et de la Passion" est le VI° dimanche de Carême et début de la "Semaine Sainte". En y participant, nous aurons conscience d’entrer dans la grande semaine qui est tendue vers la résurrection du Seigneur.

Le récit évangélique : L’entrée de Jésus à Jérusalem
L’Évangile (Mt 21,1 - 9, Mc11,1 - 10, Lc 19,28 - 40) raconte qu’à proximité de la fête de la Pâques juive, Jésus décide de faire une entrée solennelle à Jérusalem où il va faire une manifestation spectaculaire de sa mission en chassant les vendeurs du temple. Jésus organise son entrée en envoyant deux disciples chercher un âne. Il entre à Jérusalem sur une monture pour se manifester publiquement comme le messie que les juifs attendaient.

C’est une monture modeste comme l’avait annoncé le prophète pour montrer le caractère humble et pacifique de son règne. Une foule nombreuse venue à Jérusalem pour la fête l’accueille en déposant des vêtements sur son chemin et en agitant des branches coupées aux arbres. Elle l’acclame en criant "Hosanna au fils de David" et Jésus se laisse acclamé comme le messie.

Poursuivez votre lecture sur Cybercure.fr