Signes d’espérance et de confiance - 18/09/2020


En cet automne plein d’incertitudes, c’est une grâce de célébrer des confirmations et des ordinations. Les confirmations de jeunes et d’adultes prévues pour le printemps dernier ont été reportées en septembre, octobre et novembre. Les règles de distanciation conduisent à multiplier les célébrations pour des groupes relativement restreints ce qui donne des liturgies particulièrement intenses et recueillies. J’ai évoqué ici même la semaine dernière l’attention renouvelée aux regards à laquelle nous conduit le port du masque. En confirmant des dizaines de jeunes masqués le week-end dernier, j’ai pu mettre en œuvre ma propre recommandation et j’ai été émerveillé par la richesse et l’intensité des regards ravivés par l’onction et la flamme de l’Esprit.

L’automne est traditionnellement le moment des ordinations de diacres permanents et en vue du sacerdoce. J’ai eu le bonheur d’ordonner diacres plusieurs futurs prêtres ces derniers jours. D’autres ordinations s’annoncent. Le fait que les nouveaux ordonnés soient les seuls, avec l’évêque, à montrer leur visage au grand jour donne encore plus d’éclat à la ferveur et au sourire de ceux qui ont accepté de tout donner en réponse à l’appel du Seigneur. Le fait que les ordinands soient les seuls à placer leurs mains jointes dans celles de l’évêque qui va leur imposer les mains donne une force inédite à ces contacts liturgiques et sacramentels.

Ainsi y a-t-il un bon usage spirituel à faire de circonstances rébarbatives. Elles nous conduisent à retenir ce qui est vraiment essentiel. C’est vrai durant la liturgie mais ce devrait l’être également dans toutes les dimensions de la vie personnelle et collective. Elles constituent une invitation également à nous réjouir de tous les bienfaits qui nous rejoignent et prennent à contre-courant l’inquiétude ou la morosité ambiantes. Confirmations et ordinations constituent les bienfaits par excellence parce qu’elles mettent en lumière la puissance de l’Esprit qui appelle, consacre, envoie, accompagne, comble d’espérance et de confiance.