La joie de l'Evangile
dans les Hauts-de-Seine !

Stage national de chant et de musique sacrés

Stage national Ancoli 2021 à Metz

du 18 au 25 juillet 2021
à l’occasion du Jubilé des 800 ans de la cathédrale de Metz.
“Disciples du Christ, missionnaires de sa lumière”

Pour vivre une expérience humaine, artistique, spirituelle et liturgique
Stage à destination des chefs de chœur, chantres-animateurs, psalmistes, choristes et tous chanteurs pour CHANTER, CÉLÉBRER et SE FORMER.
À la suite de Vatican II, chacun sera amené à faire l’expérience de l’art de célébrer.
Ce stage s’adresse à des musiciens liturgiques de tous niveaux, du débutant au musicien confirmé.

Présentation et Inscription

Lieu du Stage
Couvent Saint André de Peltre
2 rue Saint André 57245 PELTRE
(à 15 min. du centre de ville de Metz)

Direction musicale
Christophe BERGOSSI
Directeur musical de la maîtrise et maître de Chapelle de la cathédrale Saint-Étienne de Metz

Expérience technique
- Technique vocale
- Chant choral
- Ateliers techniques pour chefs de chœur, choristes, chantres animateurs
- Ateliers complémentaires : psalmodie, chant grégorien, solfège, clavier
- Liturgie : Nouvelle traduction du Missel Romain en vigueur au 1er dimanche de l’Avent 2021

Expérience spirituelle
- Célébrations liturgiques : office des heures, messes quotidiennes
- Veillée musicale et spirituelle
- Concert spirituel
- Messe dominicale en paroisse

Expérience musicale
- Découverte d’un répertoire varié
- Chants liturgiques de factures diverses
- Pièces du « grand répertoire »

Expérience humaine
- Stagiaires et formateurs venant de toute la France, y compris ultramarine,
- Toutes générations
- Pratiques liturgiques et musicales diverses
- Chant choral, lieu d’émulation collective pour se dépasser

Reportage KTO sur le stage 2019 à Bordeaux et extrait du concert spirituel.

Ce stage est organisé par l’Association Nationale des Chanteurs et chOrales Liturgiques ANCOLI qui a pour objet de promouvoir le chant liturgique au service de l’assemblée, dans l’esprit de la réforme conciliaire de Vatican II en lien avec l’Église de France, en favorisant l’exécution, l’enseignement et le développement du chant choral sous toutes ses formes. Ancoli poursuit l’approfondissement du sens de cette participation afin que chantres, chefs de chœur ou chanteurs perçoivent toujours davantage la fonction ministérielle de la musique sacrée. Elle favorise la rencontre de chanteurs et de chorales de toute nature, qui participent à la célébration liturgique au niveau paroissial, diocésain ou provincial et ce, dans la diversité de leurs compétences et de leurs expériences.

Il est préparé avec le service Musique du SNPLS (Service Nationale de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle) de la Conférence des Évêques de France (CEF), avec la présence de plusieurs de ses responsables et avec l’association Pueri cantores.