Un mystère à approfondir sans cesse - 25/09/2020

Lundi prochain débutera le « MOOC de la Messe » auquel il est facile de vous inscrire sur internet (lemoocdelamesse.fr). Il s’agit d’un cours en ligne ouvert à tous (c’est le sens de l’acronyme MOOC, « massive open on-line course ») et gratuit qui vous proposera trois vidéos par semaine pendant six semaines, avec des enseignements de fond et des témoignages (ainsi que d’autres éléments pédagogiques), pour approfondir le mystère de la Messe.

« Faut-il que notre pays soit déchristianisé pour que nous en soyons réduits à suivre des catéchèses eucharistiques sur internet » m’ont déclaré quelques esprits chagrins. En réalité ce grand mystère de la foi est si profond que nous n’aurons jamais fini de le découvrir. C’est donc au contraire un beau et bon signe que des milliers d’inscrits fassent déjà bon accueil à ce MOOC.

Cette proposition en ligne peut rejoindre les jeunes comme les moins jeunes, les néophytes comme les croyants enracinés : tous, nous sommes au seuil du mystère eucharistique que nous avons à approfondir sans cesse.

C’est précisément le sens du mot « mystère » dans le vocabulaire chrétien : non pas ce qu’il est impossible d’expliquer mais ce qu’on n’a jamais fini de découvrir. Plus on scrute un mystère, plus on en saisit certaines dimensions, plus on découvre qu’il nous dépasse et nous dépassera toujours.

Certains disent parfois : « la Messe, c’est toujours la même chose, la Messe, c’est répétitif ». Je peux vous assurer que depuis 26 ans que je célèbre la Messe tous les jours et depuis 54 ans que j’y participer assidûment avec bonheur, j’y découvre quotidiennement des couleurs, des significations, des richesses nouvelles. L’important, pour cela, est d’ouvrir son cœur, de s’engager dans la logique d’offrande qui est le cœur de la dynamique eucharistique…et de se former comme vous le propose le MOOC de la Messe !