Pendant le temps de confinement, les offices de la Semaine Sainte se dérouleront en l’église Sainte-Marie des Fontenelles de Nanterre.

Ils seront retransmis en direct sur les pages Facebook et Youtube du diocèse.

Le temps des martyrs et des saints 13/12/2019

Le week-end dernier, j’ai eu la grâce d’accompagner une délégation du diocèse de Nanterre en Algérie, à l’occasion du premier anniversaire de la béatification des moines de Tibhirine et de leurs compagnons martyrs. Parmi eux, figure la désormais bienheureuse Sr Paul-Hélène Saint-Raymond, des Petites Sœurs de l’Assomption, originaire du diocèse de Nanterre. Il était important pour nous de rendre grâces, de manière sensible, de ce fruit de sainteté, qui a germé et commencé de grandir au cœur de notre Eglise diocésaine.

Durant notre séjour, nous avons rencontré l’archevêque d’Alger, Mgr Paul Desfarges. Nous avons célébré la Messe à Notre-Dame d’Afrique, cathédrale de son diocèse. Nous nous sommes rendus à la bibliothèque où a été assassinée Sr Paul-Hélène. Nous étions au monastère même de Tibhirine, près de Medea, à une soixantaine de kilomètres au Sud d’Alger, le 8 décembre, jour anniversaire des béatifications de l’an dernier. Vous imaginez notre émotion. D’autant que participaient à notre délégation des membres des familles de Sr Paul-Hélène et du P. de Chergé ainsi qu’une Petite Sœur de l’Assomption, la famille spirituelle de notre Bienheureuse, aujourd’hui représentée par trois communautés dans notre diocèse.

Ce pèlerinage en Algérie nous a permis de mesurer combien, comme l’écrivait Jean-Paul II dans son encyclique sur La mission du Rédempteur, le dialogue et la mission ne s’opposent pas mais s’appellent l’un l’autre. L’Eglise, en Algérie, rend un témoignage courageux à la lumière, resplendissante, unique, salutaire du Christ, tout en cultivant un dialogue fraternel avec tous. Le temps de l’Avent est une occasion privilégiée de conjuguer dialogue et mission en vue de préparer et de hâter le plein avènement du Sauveur. Les martyrs sont des témoins particulièrement significatifs du travail d’enfantement, parfois douloureux, de l’humanité nouvelle, pour reprendre une image du Nouveau Testament. Notre vocation contemporaine est de nous insérer pleinement dans ce temps des martyrs et des saints.

Pour s’inscrire au Podcast : https://radionotredame.net/emissions/leclairage-spirituel/
— -