Une oeuvre d’Église au service des séminaristes d’Île-de-France

L’Œuvre des Vocations a pour mission principale de financer la totalité de la formation des séminaristes (hébergement, nourriture, frais d’étude, protection sociale, pèlerinages, retraites etc.) de huit diocèses d’Île-de-France : Nanterre, Paris, Versailles, Créteil, Saint-Denis, Meaux, Évry et Pontoise. Elle a pour seconde mission de sensibiliser les jeunes de ces diocèses à la question de la vocation.

LES SÉMINARISTES DE NANTERRE
Aujourd’hui, une vingtaine de jeunes hommes sont séminaristes pour le diocèse de Nanterre. Ils sont en majorité en formation au séminaire Saint-Sulpice à Issy-les-Moulineaux et insérés dans une des paroisses de votre diocèse. Grâce à la générosité des donateurs, les pères David Antao Martins, Philippe-Emmanuel Saudraix, Victor Vincelot, Côme de Jenlis, Vincent Balsan, Cédric de la Serre, Ambroise Riché et Damien Delesque ordonnés ces dernières années, ont pu suivre une formation théologique, philosophique et pastorale de qualité. Aujourd’hui ils sont prêtres pour votre diocèse.

Études
Après une année de fondation spirituelle, les séminaristes suivent deux cycles successifs de formation. La formation initiale de deux ans est axée sur la philosophie. La formation théologique, doctrinale et pastorale, pendant les quatre années suivantes, est davantage orientée vers la mission.

Prière
Les séminaristes assistent quotidiennement à la messe et vivent les différents offices de la journée. Chacun d’eux est invité à pratiquer l’oraison une heure par jour et l’adoration du Saint-Sacrement. Enfin, deux retraites sont proposées chaque année : l’une avec l’ensemble du Séminaire ; l’autre à titre personnel, en abbaye ou sous forme d’exercices spirituels, pendant l’été.

Mission
Les séminaristes au cours de leur formation découvrent les missions paroissiales dans leur diversité. De l’animation de groupes bibliques au catéchisme, en passant par la préparation aux sacrements et la rencontre des personnes de la rue, les « services apostoliques » sont nombreux. Insérés, dès le début de leur formation dans une paroisse d’Île-de-France, ils aident le curé selon les besoins et apprennent à connaitre les fidèles mais aussi ceux qui sont éloignés de la Foi chrétienne.

Pour plus d’informations
L’Œuvre des Vocations, fondation canonique autonome dont l’origine remonte à 1644, est la seule structure à prendre en charge les frais liés à la formation des séminaristes et des jeunes en année de fondation spirituelle en Île-de France. Elle est dirigée par Mgr Denis Jachiet, évêque auxiliaire de Paris. La formation d’un séminariste revient à 25 000€ par an, (hébergement, pèlerinage, protection sociale, etc.). Elle est uniquement financée grâce à la générosité de ses donateurs.Les dons sont déductibles des impôts. Chaque don compte. Merci pour votre soutien !

Contact : Anne-Sophie Gérault, chargée des relations donateurs
15 rue des Ursins
contact@oeuvredesvocations.org
www.mavocation.org