La joie de l'Evangile
dans les Hauts-de-Seine !

Une synodalité active et missionnaire- 31/03/2022


Un grand nombre de diocèses sont actuellement en train de peaufiner la synthèse du travail accompli par leurs différentes paroisses sur la synodalité. Vous le savez sans doute, ces synthèses diocésaines sont appelées à se retrouver dans une synthèse nationale, qui enrichira ensuite une synthèse européenne, qui sera remise à Rome avec les autres synthèses continentales en vue du synode d’octobre 2023. C’est après ce synode que le Pape François, sans doute par la voie d’une exhortation apostolique, en tirera des conséquences pour toute l’Eglise.
Ce processus pourra sembler long et fastidieux à certains. Il est en fait le gage d’une véritable synodalité, qui se mette à l’écoute de l’ensemble des Eglises particulières, diocésaines, à travers l’ensemble de l’Eglise catholique, c’est-à-dire universelle. Ce à quoi le Pape François nous appelle n’est assurément pas une synodalité de clocher mais bien plutôt une synodalité véritablement ecclésiale. Nous aurons peut-être à nous enrichir davantage encore de la réflexion de diocèses africains ou asiatiques que des discussions internes de chacune de nos paroisses.
La synodalité par ailleurs n’est pas seulement affaire de gouvernement mais aussi de mission, d’engagement de tous les baptisés dans le service et dans l’annonce. Une manière originale, conjugale et bienfaisante de vivre cette synodalité missionnaire en actes est de devenir foyer d’accueil, par exemple dans le diocèse de Nanterre. Les foyers d’accueil, logés dans un presbytère, ont la mission, en collaboration avec l’équipe pastorale locale, de contribuer à faire vivre un clocher, par un accueil attentif de tous et des initiatives missionnaires créatives.
Je suis émerveillé par cette formule et surtout par les couples qui la mettent en œuvre. Leur envoi en mission est précédé par un parcours de discernement et prolongé par un accompagnement suivi, qui contribuent significativement à la joie et à la fécondité de la mission. N’hésitez pas à faire connaître cette proposition ou à vous renseigner à son sujet, par exemple en envoyant un mail à lme@diocese92.fr. Les lieux de mission sont variés mais la joie de l’Evangile est grande, toujours et partout !