La joie de l'Evangile
dans les Hauts-de-Seine !

Une synodalité enracinée et missionnaire - 22/10/2021

Depuis le week-end dernier, vous le savez, a commencé la phase diocésaine du travail sur la « synodalité » demandé par le Pape François à toute l’Eglise pour préparer le Synodes des Evêques d’octobre 2023. Dans le diocèse de Nanterre, c’est au terme d’une journée diocésaine de la mission intitulée « kérygma », samedi dernier, qu’a été lancée cette démarche de prière et de réflexion pour une meilleure coopération de tous les baptisés en vue d’un véritable renouveau missionnaire.

Il ne s’agit pas seulement ni d’abord d’une réflexion de type fonctionnel mais bien d’une attention aux appels de l’Esprit-Saint. Aux évêques d’Ile de France durant leur visite ad limina, le Pape a déclaré vigoureusement : « si on oublie la place primordiale de l’Esprit, on ne fait pas un synode, on joue au synode ! ». Le mot synode est l’alliance du mot « chemin » (hodos en grec) et du mot « avec » (syn en grec) : « chemin », c’est un nom de Jésus, qui s’est présenté comme « le chemin, la vérité et la vie », et « avec » renvoie à l’Esprit qui rassemble dans l’unité et la charité. La synodalité est donc une réalité théologale qui plonge dans le Christ et l’Esprit, en vue de la gloire du Père et du salut du monde. C’est seulement si nous la prenons à ce niveau de profondeur que nous pourrons travailler avec fécondité la question de la synodalité.

Ce travail est urgent et salutaire. Même si une vraie synodalité est déjà à l’œuvre dans beaucoup de diocèses, je peux en témoigner pour le diocèse de Nanterre, il nous faut aller plus profond et plus loin. Il nous faut, comme nous y invite le secrétariat général du Synode à Rome, repérer les expériences fécondes mais aussi celles qui le sont moins pour, à la lumière de la Parole de Dieu et de l’Esprit, identifier les voies d’une meilleure collaboration de tous au service de l’Evangile. C’est une des clés de la juste réponse à la crise si dramatique des abus : la fraternité et la responsabilité renforcées de tous les baptisés ouvriront le chemin à une Eglise purifiée pour être vraiment missionnaire.