VIVRE LE JEUDI SAINT EN FAMILLE - Bénédiction et partage du pain



VIVRE LE JEUDI SAINT EN FAMILLE - Bénédiction et partage du pain

Rassemblons-nous pour la fête !

Le Christ est Celui qui rassemble tous les hommes
Autour de la table décorée, nous manifestons la joie de nous retrouver et nous vivons la fraternité par le partage d’un pain. Le pain, base de la nourriture quotidienne en Occident, symbolise le partage fraternel. Pour les chrétiens, il est le signe du don suprême de la vie du Christ. Dans la prière du Notre Père, le pain résume tous les dons nécessaires pour vivre. Au cours de l’eucharistie, par les paroles du prêtre, il devient réellement le corps du Christ livré et donné à tous les hommes afin qu’ils aient la vie éternelle.

Quel matériel prévoir ?
une bible, une bougie, un bouquet de fleurs, une croix, une miche de pain, une image du dernier repas de Jésus (par exemple : la Sainte-Cène de Juan de Juanès 1556 Espagne, ou encore celle de Léonard de Vinci 1495-1498, ou une icône …).

Mettre solennellement la table, en apportant tour à tour la nappe, le petit bouquet de fleur, une bougie, la Bible et la croix.

Allumer la bougie : « C’est le Seigneur qui nous rassemble. Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit »

Chanter tous ensemble : « Comme lui savoir dresser la table, comme lui nouer le tablier. Se lever chaque jour et servir par amour, comme lui »

Ouvrir la Bible : Jésus a souvent partagé des repas avec ses amis, écoutons ce qu’il dit et ce qu’il fait pendant le dernier repas.

Evangile de Saint Marc (Marc 14, 22-24
« Pendant le repas, Jésus, ayant pris du pain et prononcé la bénédiction, le rompit, le leur donna, et dit : « Prenez, ceci est mon corps. ». Puis, ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna, et ils en burent tous. Et il leur dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’Alliance, versé pour la multitude. »

Apporter l’image du dernier repas de Jésus, la poser sur la table et prendre un temps de silence

Puis, introduire la récitation du Notre Père en disant : « Comme les enfants d’un même père, reprenons la prière que Jésus nous a donné » et réciter la prière du Notre Père

Partageons l’amour et la paix du seigneur !

Apportons le pain et demandons à Dieu de nous le bénir, d’après le Livre des Bénédictions N° 1161-13
« Tu es béni, Dieu de l’univers.
Toi, qui nous donne ce pain, fruit de la terre et du travail des hommes.
Tu es béni, Dieu notre père, pour Jésus, ton Fils, Lui qui a béni le pain et l’a partagé.
Bénis ce pain que nous te présentons, et dans ta bonté,
accorde à tous les hommes de trouver chaque jour ce qu’il leur faut pour vivre »

Découper le pain, « partageons le pain, partageons notre amour à tous nos frères » et inviter chacun à prendre un morceau

Chanter tous ensemble : « Comme lui savoir dresser la table, comme lui nouer le tablier. Se lever chaque jour et servir par amour, comme lui »

Imprimer l’article