La joie de l'Evangile
dans les Hauts-de-Seine !

Vérité, compassion, action, espérance - 01/10/2021


La semaine prochaine, beaucoup d’entre vous le savent, sera publié le rapport de la CIASE, la « commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise » suscitée par les évêques de France. Il faut s’en souvenir et le rappeler : ce sont les évêques eux-mêmes qui ont souhaité et demandé ce travail de vérité. Prendre la mesure des drames terribles qui se sont produits dans l’Eglise durant les dernières décennies est en effet nécessaire pour que nous avancions dans la vérité, la paix, la fécondité missionnaire.

L’accueil de ce rapport sera sûrement rude et éprouvant pour tous. Mais rappelons-nous toujours que le plus rude et le plus éprouvant, ce sont les souffrances des personnes victimes, le traumatisme terrible qu’elles ont subi. Nous avons à nous tenir à leurs côtés avec humilité, respect, compassion. Tout le reste, d’une certaine manière, est secondaire.

Ce rapport devrait aider à progresser encore dans la prévention de tous les abus. Vous savez que beaucoup se fait déjà dans ce domaine depuis plusieurs années : formation des prêtres et des éducateurs aux bonnes pratiques, adaptation des locaux pour que tout se passe toujours au grand jour, cellules d’écoute très disponibles en cas de situation dramatique vécue. Mais il nous faudra sûrement faire encore plus et mieux. Le rapport de la CIASE devrait nous y aider.

Ce dimanche, une intention de prière sera lue dans toutes les Eglises de France pour que nous nous préparions en profondeur à accueillir ce rapport dans un esprit de prière, de supplication, d’intercession. Demandons au Seigneur la grâce d’éviter aussi bien le manque de lucidité que le désespoir. Demandons la grâce d’aimer la vérité qui libère. Vérité, compassion, action, espérance, voilà les attitudes auxquelles nous sommes radicalement appelés. Que la grâce nous en soit donnée.