Accueil > Enfants / Jeunes > Enfants > En ce moment > Les coups de cœur

Béatification des moines de Tibhirine : Deux ouvrages pour petits et grands

A l’occasion de la béatification de 19 religieux d’Algérie, dont les moines de Tibhirine, nous vous proposons une séléction d’ouvrages pour adultes et enfants

Ce petit livre revient sur la vie de Christian de Chergé, alors qu’il va être béatifié avec
dix-huit autres religieux d’Algérie.

Enfant, puis soldat en Algérie, Christian de Cergé (1937-1996) y revient comme moine en 1971. C’est au monastère de Tibhirine qu’il s’installe définitivement pour créer une oasis de prière et d’hospitalité entre chrétiens et musulmans.

En 1996 lui et six autres compagnons meurent assassinés.

Des pages documentaires éclairantes sur :

- l’Algérie française
- La guerre d’Algérie
- Des moines en Algérie
- L’islam, la religion des musulmans
- Le rayonnement de Tibhirine

A partir de 7 ans.

Du 8 mai 1994 au 1er août 1996, dix-neuf religieux et religieuses ont été assassinés en Algérie. " De toutes façons, nos vies sont déjà données ", confiait soeur Paul Hélène, la première à subir cette violence.
Voici un livre exceptionnel par la situation exceptionnelle de son auteur, moine en charge d’instruire le dossier de béatification des moines de Tibhirine, ainsi que de l’ancien évêque d’Alger, Mgr Claverie et de onze religieux qui ont trouvé la mort en Algérie. Exceptionnel également par l’actualité puisque que le Pape François a décidé de béatifier au printemps 2018 ces 19 martyrs.
Exceptionnel encore par le retentissement de la mort des moines de Tibhirine en 1996, la publication de leurs écrits et le succès bouleversant du film : " Des hommes et des dieux ".

Ce livre nous dévoile la vie de ces religieux et religieuses et l’actualité de leur message tourné vers l’accueil et l’écoute de l’autre. Il raconte comment l’enquête ecclésiastique et théologique progresse et apporte les preuves de l’état de bienheureux de ces martyrs en Algérie.

Un document passionnant et bouleversant.