Accueil > Enfants / Jeunes > Aumôneries (AEP) > Animateurs > Formations

Catéchuménat des ados

Le service diocésain des AEP propose un temps de découverte et d’appropriation du nouveau document « propositions pastorales pour l’initiation chrétienne des adolescents » rédigé par le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat.

Ce document fait « des propositions pastorales qui sont comme des balises pour aider chacun à accueillir et accompagner les jeunes dans leur cheminement vers les sacrements de l’initiation. En s’appuyant sur le rituel pour l’initiation chrétienne des adultes qui demeure la référence, le document vise à familiariser le lecteur avec le rituel et à mettre en valeur ce qui est spécifique à la tranche d’âges de ces jeunes. »

3 dates au choix, en présence de Joëlle Eluard, responsable pastorale pour la catéchèse et le catéchuménat des adolescents au SNCC :

-  Mercredi 7 novembre, 20h-22h30, à Saint-Daniel d’Asnières
-  Mardi 20 novembre, 20h-22h30, à l’AEP de Sèvres-Ville d’Avray
-  Jeudi 6 décembre, 14h-16h30, à Saint-François-de-Sales de Clamart

Contact

• Lien sur le site du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat pour se procurer le document « L’initiation chrétienne des adolescents – Propositions pastorales » : https://catechese.catholique.fr/wp-...

• Les documents pour l’initiation sacramentelle des adolescents :

Baptême :
-  Où demeures-tu ? Edition CRER, Itinéraire d’initiation chrétienne pour les jeunes et les adultes. (12-15/16-18/adultes).
-  RANDO 3D : ‘être disciple à la suite du Christ’ (15 étapes) Pour préparer au baptême collégiens et lycéens. Ce manuel est en fin de vie, plus de réédition.
-  ‘APPELES A RENAITRE’ même souci que RANDO 3D.
-  Collection ‘Matins d’Evangile’ RENCONTRE AVEC JESUS LE CHRIST – Document prévu pour accompagner des adultes vers le baptême, mais utilisable pour des lycéens, après discernement.
-  Vidéo : Images et Paroles : Le signe de croix DVD SNCC
-  Scrute ton cœur, vivre les scrutins CRER, jeunes et adultes

Eucharistie :
-  FORTIFIES EN CHRIST (CRER) : pour accompagner des jeunes baptisés et peu ou pas catéchisés, demandant l’eucharistie et/ou la confirmation.
-  Vidéo : Images et Paroles : Le pain de vie DVD SNCC

Confirmation :
-  Christos, Siloë Editions, à partir de 13 ans (collèges/Lycées)
-  Chemin vers la confirmation, Mame-Tardy, A la rencontre du Seigneur : 13/15 et 15/18 ans

Sacrement de pénitence et de réconciliation :
-  Réconciliation, CRER, Itinéraires pour l’adolescence