Accueil > Enfants / Jeunes > Aumôneries (AEP) > Outils et ressources > Outils d’animation

CCFD-Terre solidaire

Réfléchir, découvrir la Pensée Sociale de l’Église,
monter un projet de solidarité, vivre le temps de Carême…

1- Faire appel au CCFD-TS pour réfléchir avec les jeunes
à la solidarité internationale en lien avec la Pensée Sociale de l’Église.

- Pourquoi et comment faire appel au CCFD-TS en AEP ?

2- Vivre le Carême 2019 avec le CCFD-TS :
« Devenir semeurs de solidarité »

Le CCFD-Terre solidaire a choisi pour thème de carême en 2019 « agir sur toutes les causes de la faim » : c’est le cœur de la mission reçue comme service de l’Église, toujours aussi actuelle car les besoins de la planète vont doubler au cours du siècle. Le thème du carême 2019 retenu par le CCFD est très large et propose une palette de portes d’entrée. On peut choisir de voir l’ensemble, ou de s’intéresser à un champ d’actions.

Le slogan retenu est « devenir semeur de solidarité ».
Être « semeurs de solidarité » ? Être semeur avec et à la suite du Christ ? Ce slogan peut-il parler à des jeunes urbains ? Comment le décliner dans leur environnement et leur vie ?
À l’échelle mondiale, 815 millions de personnes souffrent de la faim. Les causes en sont complexes et variées ; elles sont d’ordre économique, politique, climatique et même spirituel.

Le CCFD-Terre Solidaire fonde son action pour lutter contre la faim sur la doctrine sociale de l’Église, de « Populorum progressio » (qui prône le développement intégral) à « Laudato Si » (qui met en avant le concept de l’écologie intégrale).
- Cause 1 : lutter contre les conflits armés, avec pour solution de soutenir les efforts de paix
=> Devenir semeurs de paix
- Cause 2 : lutter contre l’agrobusiness et contre l’agro-industrie, avec pour solution de soutenir l’agro-écologie et l’agriculture familiale, et de lutter contre l’accaparement des terres.
=> Devenir semeurs de fraternité
- Cause 3 : lutter face à la spéculation, avec pour solution d’œuvrer pour un juste partage des richesses
=>Devenir semeurs de justice
- Cause 4 et 5 : lutter contre les phénomènes climatiques, et contre la disparition de la biodiversité avec pour solution de défendre une agriculture diversifiée et d’encourager le développement durable.
=>Devenir semeurs d’humanité
=>Devenir semeurs d’espérance en soutenant l’ensemble de ces actions.

Agathe Lebecq

NB : La brochure du carême 2019 devrait être disponible à partir du mois de janvier sur le site internet de CCFD-Terre-Solidaire