Accueil > Aimer et Servir > Famille > Célibataires > Événements

Colloque Bernardins

Célibataires en Église
Colloque au Collège des Bernardins
Samedi 2 février 2019 (9h - 13h)

Constat :
Bon nombre de personnes célibataires catholiques, vivant seules malgré leur désir de se marier, aimeraient désormais être plus visibles dans l′Église. Parallèlement, beaucoup de prêtres et responsables de communautés et de mouvements souhaitent manifester davantage la sollicitude de l’Église à leur égard.

Objectif :
Ce colloque – une première en France – a pour but de réfléchir à une double question :
• comment prendre mieux soin des célibataires dans l’Église ?
• comment accueillir la grâce propre des célibataires pour l’Église et leur fécondité spirituelle ?
Cette matinée sera aussi l’occasion d’entendre les attentes des célibataires sur le plan spirituel.
Public visé :
• les évêques, prêtres, diacres et responsables de services diocésains (pastorale de la famille, des personnes handicapées, etc.) des 8 diocèses d’Île-de-France ainsi que le diocèse aux Armées et la Mission de France,
• les mouvements d’Église, les communautés et les associations concernés par la place des célibataires dans l’Église.

Déroulé :
• témoignages de prêtres et de célibataires franciliens,
• présentation des richesses et des attentes des célibataires catholiques, par Claire Lesegretain et Dominique de Monléon Cabaret,
• table ronde : évocation des questions (anthropologiques, théologiques, spirituelles et pastorales) et propositions ecclésiales à l’intention des célibataires,
• apéritif de clôture permettant d’échanger sur le sujet. Mise à disposition d’un dépliant.

RSVP avant le 10 novembre prochain
Entrée libre. Participation aux frais