Commission d’art sacré

« Outre la Commission de Liturgie, on établira aussi dans chaque diocèse, autant que possible, des Commissions de musique sacrée et d’art sacré. Il est nécessaire que ces trois Commissions travaillent en associant leurs forces » (Constitution « Sacrosanctum Concilium » sur la Sainte Liturgie du 4 décembre 1963, n° 46).

Sa mission de conseil :

• Être présente lors de l’élaboration de projet de construction ou de rénovation d’édifices et au cours des travaux.
  • Veiller à l’aménagement des églises dans le respect de ce que demande la réforme liturgique.
  • Intervenir auprès des prêtres affectataires et des paroissiens pour la conservation, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine artistique en respectant les orientations du Concile Vatican II et les divers rituels liturgiques.
  • Promouvoir la création artistique.
  • Favoriser la formation dans le domaine de l’art sacré.
  • Être en relation avec les municipalités propriétaires des églises construites avant.
  • Être en contact avec les administrations civiles concernées par la sauvegarde du patrimoine.

Sa mission d’inventaire :

• Elle organise l’inventaire de toutes les églises du diocèse.
  • Les états sont rendus aux personnes concernées en paroisse et au diocèse.
  • La numérisation des inventaires offre des possibilités de recherches et une ressource iconographique pour d’autres Services.

Contact :

Pour aller plus loin :

Architecture, sculpture, peinture, musique, poterie... Quand l’inspiration puise aux sources de la foi, l’œuvre n’appartient plus à l’artiste.

L’art est une manière pour l’homme de transmettre ce qu’il ressent au plus profond de lui-même. Historiquement on peut dire que le sens du sacré est apparu chez l’homme en même temps que l’expression artistique et très vite l’art a été mis au service du sacré.

En associant art à sacré, on peut se demander s’il s’agit uniquement d’art au sens étymologique du terme (du latin ars : talent, savoir-faire), du fait de l’inspiration spirituelle qui habite l’artiste, la plupart du temps, et qui sans doute, le dépasse...