Accueil > Notre diocèse > Agenda > Maisons d’Église

Conférence : Une coopération entre pays riches et pays pauvres avec l’exemple des "Soieries du Mékong"

Notre-Dame de Pentecôte

Jeudi 11 octobre à 12h45
à la Maison d’Église Notre-Dame-de-Pentecôte à La Défense

L’ONG « Enfants du Mékong » est une association d’inspiration chrétienne dont l’objectif est de venir en aide aux enfants originaires du Sud-Est asiatique, sans distinction de culture ou de religion. Son action est fondée sur les valeurs de l’Église catholique d’aide aux plus démunis. Né d’un programme lancé en 2001 par cette ONG, le projet « Soieries du Mékong » lutte contre un important exode rural vers la Thaïlande en aidant les cambodgiennes vivant en situation de pauvreté à travailler dans leur pays.

Ce projet procure à ces femmes un travail durable, correctement rémunéré et bénéficiant d’un accompagnement sanitaire et d’un programme de formation permanente. Les familles peuvent ainsi rester dans les zones dont elles sont originaires. L’action de « Soieries du Mékong » se concentre aussi sur la valorisation et la transmission d’un savoir-faire ancestral au Cambodge qui a risqué de disparaitre : celui du tissage de la soie à la main, sur des métiers à tisser traditionnels. Ce projet social et solidaire, à travers la création de foulards haut de gamme, œuvre ainsi à l’amélioration du quotidien de ces femmes. Confectionnés entièrement à la main par les tisserandes selon un savoir-faire artisanal, les produits sont des pièces de mode uniques, au toucher agréable et aux couleurs contemporaines.

Parce que « Soieries du Mékong » repose sur un principe de solidarité, nous faisons appel à l’engagement et à la générosité de chacun pour venir en aide à ces femmes. Toute personne a un rôle à jouer dans l’amélioration de notre monde. Nous aider passe par le simple geste de s’offrir l’un de nos produits conçus par l’une de nos tisserandes. Au-delà de se faire plaisir, c’est pouvoir agir en faveur du Cambodge. L’existence de « Soieries du Mékong » prouve que nous pouvons utiliser nos capacités et nos dons pour un monde plus juste.

Pour faire connaître cette action, nous vous proposons d’écouter lors de cette conférence un jeune volontaire qui a effectué une mission de plusieurs mois auprès de « Soieries du Mékong » au Cambodge. Ainsi pourrez-vous partager son expérience et la façon dont travaillent et vivent les tisserandes de Banteay Chmar. Peut-être aurez-vous envie de faire connaître dans votre entourage immédiat ou professionnel cette aventure entrepreneuriale exemplaire.

À l’issue de cette conférence, vous aurez la possibilité d’acheter des articles de « Soieries du Mékong ». Nous vous invitons aussi à passer à la Boutique Éphémère de « Soieries du Mékong » ouverte 26 rue des Batignolles 75017 Paris, jusqu’au 31 Décembre 2018.

Plus d’infos