Retour sur le congrès de la catéchèse en vidéos et photos !

L’état des lieux de la catéchèse en France et spécialement dans notre diocèse n’est un secret pour personne : de moins en moins d’enfants s’inscrivent au caté ; de nombreux parents ne comprennent plus les sacrements ; des familles quittent silencieusement l’Eglise, choquées par les annonces et les événements catastrophiques de ces derniers temps …

Loin de nous décourager, ces constats nous poussent plus que jamais, catéchistes en paroisse et en établissement d’enseignement catholique, à nous unir en Christ pour d’une part, dynamiser nos parcours de catéchèse annuels et d’autre part, mettre en œuvre de nouvelles propositions qui permettent d’atteindre les familles en attente du Christ qui ne connaissent pas encore l’Eglise.

Le congrès diocésain de la catéchèse, organisé samedi 10 octobre dernier, et auquel notre évêque nous a tous conviés, constitue, à cet égard, l’équivalent d’un starter pour les acteurs de la catéchèse dans notre diocèse.
Merci à tous ceux qui y ont participé, puisqu’il était encore possible d’organiser des réunions à caractère professionnel à ce moment-là, tout en respectant les gestes barrière. Notez que le tiers des participants était constitué de religieux, prêtres et diacres du diocèse. Par ailleurs le département était bien représenté, puisque l’ensemble des participants en provenance des paroisses comme des écoles catholiques représentait 33 villes sur les 37 du département.

Ceux qui n’ont pu être présents ne sont pas oubliés pour autant. Les responsables paroissiaux de la catéchèse et les chefs des établissements catholiques enverront bientôt à leur réseau respectif d’acteurs de la catéchèse une vidéo de travail regroupant les temps forts de cet événement. Suivront ensuite, prochainement, les actes écrits du congrès.

Merci pour votre soutien missionnaire dans la foi, l’espérance et la charité.
L’équipe diocésaine de la catéchèse.

- Le congrès diocésain de la catéchèse en VIDEO

- Le congrès diocésain de la catéchèse en PHOTOS :

- Quatre propositions catéchétiques innovantes à mettre en œuvre en paroisse ou en école catholique [Caté-Première annonce ; Caté-Ecolo ; Caté-Mystagogie ; Caté-Loisirs]

Voir la vidéo complète (2h) ou la vidéo résumée (20mn) du congrès diocésain de la catéchèse, contactez-nous par mail : catechese@diocese92.fr

Plus d’infos sur les quatre propositions catéchétiques innovantes, contactez-nous par mail : catechese@diocese92.fr